Reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles

L’Ordre signe une entente d’arrangement avec la Suisse

Publié le

Le 14 juin 2022, M. Pierre-Paul Malenfant a signé à Berne en Suisse une entente d’arrangement de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles des assistants sociaux en Suisse et des travailleurs sociaux au Québec (ARM Suisse-Québec).

Cette entente négociée par l’entremise du ministère des Relations internationales et de la Francophonie auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) en Suisse favorisera la mobilité internationale entre les assistants sociaux suisses et les travailleurs sociaux québécois. L’entente signée mènera à un règlement qui devrait entrer en vigueur au début de l’année 2023.

Ainsi, les travailleurs sociaux détenant un baccalauréat ou une maîtrise en travail social d’une université québécoise pourront obtenir l’aptitude légale d’exercer en Suisse la profession d’assistant social en accomplissant avec succès, en cours d’emploi ou préalablement, une formation de six jours planifiée sur trois mois portant sur l’évolution et les enjeux de l’action sociale et un examen sur les différents régimes de protection sociale et l’application des connaissances de droit des assurances sociales au traitement de situations concrètes.

De leur côté, les assistants sociaux suisses détenant, sur le territoire de la Suisse, l’aptitude légale d’exercer la profession d’assistant social et possédant un diplôme en assistance sociale obtenu en Suisse pourront obtenir un permis de travailleur social de l’Ordre en suivant une formation d’appoint de 17 heures portant sur la législation, la réglementation et les aspects déontologiques liés à l’exercice de la profession de travailleur social au Québec.

Dans le cadre du séjour en Suisse, le président de l’Ordre, accompagné de Marie-Eve Chartré, directrice des admissions et du perfectionnement, ont eu l’occasion de visiter l’Association professionnelle suisse du travail social ainsi que les Hautes-Écoles du travail social de Fribourg, Lausanne et Genève permettant ainsi la création de partenariats et favorisant une compréhension mutuelle des deux professions.

La signature de cette ARM n’aurait pu être possible sans l’octroi d’une aide financière du Gouvernement du Québec en vertu du Fonds d’appui à la mobilité de la main-d’œuvre (FAMMO).

Lire le communiqué du Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie