COMMUNIQUÉ

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Membre honoraire 2019 de l’OTSTCFQ

Jean-Marie Lapointe récompensé pour son engagement social

Publié le

L’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) décerne le titre de membre honoraire à Jean-Marie Lapointe. Ce titre récompense une personnalité publique qui, dans l’exercice de ses fonctions, a toujours défendu les valeurs d’équité et de justice sociale et qui jouit d’une grande notoriété.

Comédien, animateur, auteur, cinéaste, conférencier et sportif québécois, M. Lapointe est très impliqué socialement, il soutient différentes causes : enfants malades, toxicomanie, troubles alimentaires et d’autres encore.

Il détient une longue feuille de route lorsqu’il s’agit d’aider les personnes vivant diverses formes d’exclusion sociales. Au cours des années passées, il a travaillé sur des documentaires tels que Trisomie 21, Le Défi PérouLe monde de Félix ou Joanna Comtois : l’espoir d’une petite fille extraordinaire et qui a créé le « Fonds Espoir pour la recherche sur les cancers rares ». Depuis plus de treize ans, il est l’un des porte-parole du Défi sportif AlterGo, pour les personnes ayant des handicaps ou des limitations. Il s’implique auprès de la Maison l’Éclaircie, qui vient en aide aux personnes aux prises avec des troubles alimentaires et des Centres Le Grand Chemin offrant des services aux adolescents qui souffrent de toxicomanie. M. Lapointe se consacre également aux jeunes enfants et aux adolescents atteints de cancer en phase terminale, par le biais de l’organisme Leucan.

Plus récemment, il a animé deux séries sur la réalité de certaines populations vulnérables : Face à la rue, une incursion dans le monde de l’itinérance et, plus récemment, Fin de mois. Dans cette série, il expose les multiples visages du manque de ressources financières, tel qu’il peut se manifester en 2019, dans toute sa diversité et son ampleur. M. Lapointe suit donc, sur une période d’un mois, 10 familles vivant sous le seuil de la pauvreté, pour rendre compte de leur réalité.

Par ses projets, Jean-Marie Lapointe a non seulement rendu visibles des personnes qui sont souvent ignorées, mais leur a rendu hommage.

 


 

L’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) regroupe quelque 14 000 membres, majoritairement des travailleurs sociaux. Il a pour mandat d’assurer la protection du public. Pour ce faire, il veille à la compétence et l’intégrité de ses membres, favorise et soutient leur développement professionnel, surveille et encadre l’exercice professionnel, gère le processus disciplinaire et contrôle l’exercice illégal ainsi que l’usurpation des titres professionnels.

 

– 30 –

 

Source : OTSTCFQ
Informations :
Luc Trottier
Directeur des communications
514 943-1435