Demande d’admission par voie d’équivalence – diplôme en thérapie conjugale et familiale hors Québec ou dans une discipline apparentée à la thérapie conjugale et familiale

À partir du mois de mars 2021, les demandes d’admission (T.S., T.C.F., autorisation spéciale temporaire, registre des étudiants) et les premières inscriptions au tableau de l’Ordre se feront exclusivement en ligne.

Pour toute nouvelle candidature pour une première inscription au tableau à partir du 1er avril 2021, veuillez cliquer sur : Soumettre une demande.

Pour la période de cotisation de janvier à mars 2021, soit avant le 1er avril 2021, merci d’écrire rapidement au courriel : [email protected].

Ce type d’admission s’adresse aux personnes souhaitant obtenir une reconnaissance d’équivalence de diplôme ou de formation, c’est-à-dire :

  • Les personnes formées en thérapie conjugale et familiale hors Québec (Canada ou international);
  • Les personnes formées au Québec dans une discipline apparentée à la thérapie conjugale et familiale;
  • Les personnes formées dans une discipline apparentée à la thérapie conjugale et familiale hors Québec (Canada ou international).

Cette demande permet d’obtenir une reconnaissance d’équivalence de diplôme ou de formation en vertu du Règlement sur les normes d’équivalence pour la délivrance d’un permis de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (chapitre C-26, a. 93, par. c et c.1).

Avant de déposer votre demande nous vous invitons à lire le règlement ainsi que Le Référentiel d’activité professionnelle lié à la profession de thérapeute conjugal et familial ou thérapeute conjugale et familiale au Québec (PDF, 1,9 Mo)

Pour déposer une demande d’admission en ligne, vous devez téléverser les documents suivants dans différentes boîtes de téléchargements :

Pièce d’identité
Dans cette boîte, veuillez téléverser votre pièce d’identité émise par le gouvernement, sur laquelle figure votre nom complet, par exemple : passeport, permis de conduire, certificat de naissance, etc.

Preuve d’exigence linguistique/Formulaire de l’OQLF
Dans cette boîte, veuillez téléverser votre preuve d’exigences linguistiques ou le formulaire de l’Office québécois de la langue française

Documents traduits (si applicable)
Si vous avez fait traduire vos documents scolaires et professionnels, veuillez téléverser dans cette boîte toutes les traductions des documents et les pièces justificatives utiles à propos de la traduction des documents.

Évaluation comparative (non applicable aux personnes formées au Canada et aux États-Unis)
Dans cette boîte veuillez téléverser votre évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, lequel est délivré par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) aux personnes qui ont obtenu un diplôme ailleurs qu’au Canada ou qu’aux États-Unis.
Pour obtenir plus d’information concernant l’évaluation comparative des études, visitez ce site Web ou communiquez avec le ministère par téléphone en composant le 514 864-9191 pour la région de Montréal, ailleurs au Québec, sans frais le 1 877 864-9191.

Diplôme(s)
Dans cette boîte veuillez téléverser votre diplôme ainsi que tout diplôme universitaire pertinent pour l’analyse de votre demande d’admission. Dans le cas où vous êtes titulaire d’un diplôme de deuxième cycle, veuillez téléverser le diplôme de premier cycle qui vous a donné accès à ce programme et l’ensemble des documents décrits ci-dessous qui ont trait à la formation visée dans le programme.

Relevé(s) de notes officiel(s)
Dans cette boîte, veuillez téléverser les relevés de notes officiels de chaque programme d’études universitaires suivi en travail social ou dans une discipline apparentée au travail social qui attestent des cours ayant mené à l’obtention du diplôme. Ces relevés de notes doivent être accompagnés d’un document officiel produit par l’établissement d’enseignement qui permet de connaître le nombre total d’heures pour chacun des cours suivis dans le programme ou, alors, la valeur associée à un crédit en heures.

Description des cours
Dans cette boîte, veuillez téléverser la description détaillée du contenu de chacun des cours universitaires suivis en thérapie conjugale et familiale ou dans une discipline apparentée à la thérapie conjugale et familiale qui se trouve dans l’annuaire des cours produit l’année de votre formation.

Plans de cours
Dans cette boîte, veuillez téléverser individuellement les plans de cours, visant l’année de votre formation, de chacun des cours suivis, qui expose les objectifs généraux, les objectifs spécifiques et les activités pédagogiques du cours. Dans le cas où vous n’incluez pas les plans de cours, vous devez téléverser un document officiel produit par l’établissement d’enseignement attestant que ces plans de cours ne sont pas disponibles.

À noter : chaque plan de cours doit être numérisé au format PDF et identifié/renommé par le sigle ou le titre du cours qui apparaît dans votre relevé de notes (Ex. : « TCF0101 Thérapie conjugale et familiale et santé mentale » ou s’il n’y a pas de sigle de cours, merci de noter ce qui apparaît sur le relevé de notes. Ex. : « 1re année – intervention familiale»). Il n’y a pas de limitation, vous pouvez verser individuellement autant de PDF associés à chaque plan de cours.

Attestation(s) officielle(s) de stages
Dans cette boîte, veuillez téléverser une attestation officielle provenant de l’établissement d’enseignement qui a délivré le diplôme universitaire faisant foi de la réussite des stages de formation pratique et du nombre total d’heures de cette formation. Pour cela, veuillez faire remplir cette attestation officielle de stage par votre établissement d’enseignement qui a délivré le diplôme universitaire :
Attestation de stage (Word)

Dans le cas où vous ne pouvez pas l’obtenir, vous devez fournir un document officiel produit par l’établissement d’enseignement indiquant qu’il ne peut la compléter/délivrer.

Si votre établissement d’enseignement ne peut pas compléter cette attestation de stage et que vous nous fournissez un document officiel le mentionnant, il est possible de faire remplir l’attestation de stage ou l’attestation de supervision par la personne qui vous a supervisé durant votre stage.Dans ce cas, il devra obligatoirement remplir l’attestation du superviseur / de la superviseure en sus.
Attestation de supervision (Word)
Attestation du (de la) superviseur(e) (Word)

À noter : chaque attestation officielle de stage doit être nommée par le sigle ou le titre du cours qui apparaît dans votre relevé de notes. (Ex : TCF0202 Formation pratique ou 2ème année – stage pratique)

Curriculum vitae
Dans cette boîte, veuillez téléverser un curriculum vitæ à jour.
Si vous avez un permis d’exercice ou une licence (de pratique) hors Canada, veuillez le téléverser dans cette boîte également.

Attestation(s) officielle(s) de l’employeur
Dans cette boîte, veuillez téléverser une attestation officielle, émise par l’employeur, de votre expérience pertinente de travail pour chacun de vos emplois. Pour cela, veuillez faire remplir cette attestation officielle d’emploi par votre supérieur administratif ou clinique pour vos emplois réalisés après votre maîtrise/master (seuls les emplois postérieurs à la maîtrise seront considérés)

Attestation d’emploi (Word)

Une attestation doit être fournie pour chaque emploi occupé et que vous désirez faire reconnaître dans le cadre de la présente demande.

Si vous êtes en pratique autonome/privée, il faut inclure à votre dossier un affidavit attestant de cette pratique autonome/privée. Vous pourrez compléter l’attestation d’emploi ci-dessus en cochant : Je suis en pratique autonome.

Dans le cadre d’un emploi ou d’un stage (hors programme universitaire), si vous avez été supervisé par une personne possédant une formation en thérapie conjugale et familiale ou alors, par une personne exerçant la profession de T.C.F durant votre emploi, il devra obligatoirement remplir l’attestation du superviseur / de la superviseure en sus.Soit le superviseur co-signe l’attestation d’emploi (souvent dans le cadre de la supervision interne ou de votre pratique autonome), soit il remplit l’attestation de supervision.

Attestation du (de la) superviseur(e) (Word)
Attestation de supervision (Word)

À noter : chaque attestation officielle de l’employeur doit être nommée par le titre d’emploi ou le lieu d’emplois.

De plus, si vous avez suivi des formations professionnelles, veuillez téléverser vos attestations de formation dans cette boîte également.

Attestation de participation à des activités bénévoles supervisées par un T.C.F. (si applicable).
En appui à votre demande, vous pouvez téléverser dans cette boîte une attestation officielle, émise par l’organisation, de toute expérience liée à des activités bénévoles en lien avec la thérapie conjugale et familiale dont vous voulez faire valoir la pertinence à l’Ordre.Veuillez fournir une attestation de participation à des activités bénévoles qui ont été supervisées par un membre T.C.F de l’OTSTCFQ ou une personne formée en thérapie conjugale et familiale comprenant :

  • la date du début et de fin des activités bénévoles;
  • une description détaillée des fonctions et des responsabilités assumées;
  • le nombre total d’heures de bénévolat effectuées, en précisant le nombre d’heures de bénévolat effectuées au cours des cinq dernières années, et ce, pour chaque activité.

La personne qui vous a supervisé durant votre bénévolat devra obligatoirement remplir l’attestation de supervision et l’attestation du superviseur / de la superviseure en sus.

Attestation de supervision (Word)
Attestation du (de la) superviseur(e)

Par ailleurs, la thérapie conjugale et familiale est une forme de psychothérapie puisque le cœur de son exercice consiste en la dispensation d’un traitement psychologique dans le but d’apporter des changements significatifs à la dynamique ou à la structure relationnelle d’un couple ou d’une famille. Or, lorsque le législateur a modernisé le système professionnel en 2012, il a défini la psychothérapie et en a encadré l’exercice (art 187.1 et suivants du Code des professions).

Par conséquent, le thérapeute conjugal et familial doit être titulaire d’un permis de psychothérapeute, délivré par l’Ordre des psychologues du Québec, s’il exerce la thérapie conjugale et familiale au Québec. Jusqu’à l’obtention de ce permis, le thérapeute conjugal et familial peut exercer des interventions conjugales et familiales, pourvu que cela corresponde aux conditions décrites dans le règlement sur le permis de psychothérapeute, ce type d’interventions ne constituant pas de la psychothérapie. Veuillez consulter le site de l’Ordre des psychologues du Québec ou communiquer avec eux pour toute information concernant le permis de psychothérapeute.

Pour soumettre votre demande en ligne, veuillez sélectionner l’autorisation de pratique : Thérapeute conjugal et familial. Ensuite vous pourrez choisir la formation universitaire : Autre (demande d’équivalence) dans la liste déroulante.
Partager