Demande d’admission par voie d’équivalence – diplôme en thérapie conjugale et familiale hors Québec ou dans une discipline apparentée à la thérapie conjugale et familiale

Toutes les demandes d’admission se font exclusivement en ligne.

Vous êtes diplômé(e) en thérapie conjugale et familiale (couple and family therapy) dans votre pays d’origine? Vous êtes diplômé(e) dans une discipline apparentée à la TCF au Québec ou ailleurs dans le monde? Vous pensez détenir des compétences pour obtenir votre permis de thérapeute conjugal(e) et familial(e) au Québec?

Dans cette page, retrouvez les informations nécessaires pour faire votre demande d’admission par voie d’équivalence en vertu du Règlement sur les normes d’équivalence pour la délivrance d’un permis de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (C-26, a. 93, par. c et c.1).

Si vous souhaitez mieux comprendre en quoi consiste la demande d’admission par voie d’équivalence et le cheminement de votre dossier, nous vous invitons à consulter notre FAQ admission.

Ce type d’admission s’adresse aux personnes souhaitant obtenir une reconnaissance d’équivalence de diplôme ou de formation, c’est-à-dire :

  • Les personnes formées en thérapie conjugale et familiale hors Québec (Canada ou international);
  • Les personnes formées au Québec dans une discipline apparentée à la thérapie conjugale et familiale;
  • Les personnes formées dans une discipline apparentée à la thérapie conjugale et familiale hors Québec (Canada ou international).

Cette demande permet d’obtenir une reconnaissance d’équivalence de diplôme ou de formation en vertu du Règlement sur les normes d’équivalence pour la délivrance d’un permis de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (chapitre C-26, a. 93, par. c et c.1).

Avant de déposer votre demande nous vous invitons à lire le règlement ainsi que Le Référentiel d’activité professionnelle lié à la profession de thérapeute conjugal et familial ou thérapeute conjugale et familiale au Québec (PDF, 1,9 Mo)

Pour déposer une demande d’admission en ligne, vous devez téléverser les documents suivants en couleurs dans différentes boîtes de téléchargements :

Pièce d’identité
Dans cette boîte, veuillez téléverser votre pièce d’identité émise par le gouvernement, sur laquelle figure votre nom complet, par exemple : passeport, permis de conduire, certificat de naissance, etc.

Preuve d’exigence linguistique/Formulaire de l’OQLF
Dans cette boîte, veuillez téléverser votre preuve d’exigences linguistiques ou inscrivez-vous à l’examen de français de l’OQLF en accédant à leur portail, vous pouvez téléversez la preuve de votre inscription à l’examen.

Documents traduits (si applicable)

Si vos documents ne sont pas proposés en français ou en anglais, ces derniers doivent être traduits par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ). Si vous avez fait traduire vos documents scolaires et professionnels, veuillez téléverser dans cette boîte les documents et les pièces justificatives utiles à propos de la traduction des documents.

Évaluation comparative (non applicable aux personnes formées au Canada et aux États-Unis)
Dans cette boîte, veuillez téléverser votre évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, laquelle est délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) aux personnes qui ont obtenu un diplôme ailleurs qu’au Canada ou qu’aux États-Unis. Pour obtenir plus d’information concernant l’évaluation comparative du MIFI, visitez ce site Internet.

À noter : «L’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec (évaluation comparative) compare deux systèmes éducatifs officiels de façon générale. Elle permet de mieux comprendre les diplômes obtenus à l’étranger. Elle indique à quel niveau scolaire et à quel domaine de formation du Québec peuvent être comparées les études effectuées à l’extérieur du Canada. […] L’évaluation comparative n’est pas un diplôme ni une équivalence de diplôme.» (Source : MIFI.) Considérant les délais de traitement de l’évaluation comparative, nous vous invitons à anticiper cette démarche. Vous trouverez les coordonnées du ministère sur cette page. 

Diplôme(s)
Dans cette boîte veuillez téléverser les diplômes universitaires, de premier et de second cycle, pour l’analyse de votre demande d’admission. 

Relevé(s) de notes officiel(s)
Dans cette boîte, veuillez téléverser les relevés de notes officiels de chaque programme d’études universitaires de premier et second cycle, suivi en thérapie conjugale et familiale ou dans une discipline apparentée à la thérapie conjugale et familiale qui attestent des cours ayant mené à l’obtention du diplôme. Ces relevés de notes doivent être accompagnés d’un document officiel produit par l’établissement d’enseignement qui permet de connaître le nombre total d’heures pour chacun des cours suivis dans le programme ou, alors, la valeur associée à un crédit en heures.

Description des cours
Dans cette boîte, veuillez téléverser la description détaillée du contenu de chacun des cours universitaires suivis en thérapie conjugale et familiale ou dans une discipline apparentée à la thérapie conjugale et familiale qui se trouve dans l’annuaire des cours produit l’année de votre formation.

Plans de cours
Dans cette boîte, veuillez téléverser individuellement les plans de cours, visant l’année de votre formation, de chacun des cours suivis, qui expose les objectifs généraux, les objectifs spécifiques et les activités pédagogiques du cours. Dans le cas où vous n’incluez pas les plans de cours, vous devez téléverser un document officiel produit par l’établissement d’enseignement attestant que ces plans de cours ne sont pas disponibles.

À noter : chaque plan de cours doit être numérisé au format PDF et identifié/renommé par le sigle ou le titre du cours qui apparaît dans votre relevé de notes (Ex. : « TCF0101 Thérapie conjugale et familiale et santé mentale » ou s’il n’y a pas de sigle de cours, merci de noter ce qui apparaît sur le relevé de notes. Ex. : « 1re année – intervention familiale »). Il n’y a pas de limitation, vous pouvez verser individuellement autant de PDF associés à chaque plan de cours.

Attestation(s) officielle(s) de stages

Dans cette boîte, veuillez téléverser l’attestation officielle de stage de l’OTSTCFQ remplie par votre établissement d’enseignement qui a délivré le diplôme universitaire.

Document obligatoire (établissement d’enseignement) :

Dans le cas où vous ne pouvez pas l’obtenir, vous devez fournir un document officiel produit par l’établissement d’enseignement indiquant qu’il ne peut la compléter/délivrer.

Si jamais votre établissement d’enseignement ne peut pas compléter cette attestation de stage et que vous nous fournissez un document officiel le mentionnant, il est possible de faire remplir cette attestation de stage par la personne qui vous a supervisé durant votre stage. Dans ce cas, il devra obligatoirement remplir l’attestation du superviseur/de la superviseure en sus.

Document obligatoire (personne qui a supervisé le stage) :

À noter : Si vous avez plusieurs attestations officielles de stage ou de supervision, elles doivent être nommées par le sigle ou le titre du cours qui apparaît dans votre relevé de notes. (Ex : TCF0202 Formation pratique ou 2ème année – stage pratique). Les attestations du (de la) superviseur(e) doivent être nommées par le nom de votre superviseur(e).

Curriculum vitae

Dans cette boîte, veuillez téléverser un curriculum vitæ à jour.
Si vous avez un permis d’exercice ou une licence (de pratique) hors Canada, veuillez le téléverser dans cette boîte également.

Attestation(s) officielle(s) de l’employeur

Dans cette boîte, veuillez téléverser les attestations officielles d’emploi de l’OTSTCFQ remplies par vos supérieurs administratifs ou cliniques. Vous pouvez remplir vous-même cette attestation si vous avez exercé en pratique autonome.

Une attestation doit être fournie pour chaque emploi occupé post-maitrise (master) que vous désirez faire reconnaître dans le cadre de la présente demande.

Document obligatoire (employeur) :

Cette attestation d’emploi permet une co-signature conjointe avec votre superviseur(e). Ainsi, dans le cadre d’un emploi ou d’un stage hors programme universitaire, si vous avez été supervisé(e) par une personne possédant une formation en thérapie conjugale et familiale ou alors, par une personne exerçant la profession de T.C.F durant votre emploi, il devra obligatoirement remplir l’attestation du (de la) superviseur(e) officielle de l’OTSTCFQ en sus de compléter sa partie dans l’attestation d’emploi.

Résumé : Soit la personne superviseur(e) co-signe l’attestation d’emploi (souvent dans le cadre de la supervision interne ou de votre pratique autonome) et remplit l’attestation du (de la) superviseur(e), soit elle remplit l’attestation de supervision et l’attestation du (de la) superviseur(e) en plus de votre attestation d’emploi remplie par votre employeur.

Documents complémentaires :

Si vous êtes en pratique autonome/privée, il faut inclure à votre dossier un affidavit attestant de cette pratique autonome/privée.

À noter : Chaque attestation officielle de l’employeur ou de supervision doit être nommée par le lieu d’emplois. L’attestation du (de la) superviseur(e) doit être nommée par le nom de votre superviseur(e)

De plus, si vous avez suivi des formations professionnelles, veuillez téléverser vos attestations de formation dans cette boîte également.

À noter : Chaque attestation officielle de l’employeur ou de supervision doit être nommée par le lieu d’emplois. L’attestation du (de la) superviseur(e) doit être nommée par le nom de votre superviseur(e)

Attestation de participation à des activités bénévoles supervisées par un T.C.F. (si applicable).

En appui à votre demande, vous pouvez téléverser dans cette boîte l’attestation officielle de supervision de l’OTSTCFQ, de toute expérience liée à des activités bénévoles en lien avec la thérapie conjugale et familiale dont vous voulez faire valoir la pertinence à l’Ordre. Veuillez fournir une attestation de participation à des activités bénévoles qui ont été supervisées par un membre T.C.F de l’OTSTCFQ ou une personne formée en thérapie conjugale et familiale.

La personne qui vous a supervisé durant votre bénévolat devra obligatoirement remplir l’attestation de supervision et l’attestation du (de la) superviseur(e) en sus.

Document obligatoire dans le cadre d’une activité bénévole en TCF :

Lors de la complétion de votre demande d’admission en ligne, vous devrez fournir une copie certifiée conforme de toute décision judiciaire ou disciplinaire rendue à votre encontre, le cas échéant.

Par ailleurs, la thérapie conjugale et familiale est une forme de psychothérapie puisque le cœur de son exercice consiste en la dispensation d’un traitement psychologique dans le but d’apporter des changements significatifs à la dynamique ou à la structure relationnelle d’un couple ou d’une famille. Or, lorsque le législateur a modernisé le système professionnel en 2012, il a défini la psychothérapie et en a encadré l’exercice (art 187.1 et suivants du Code des professions).

Par conséquent, le thérapeute conjugal et familial doit être titulaire d’un permis de psychothérapeute, délivré par l’Ordre des psychologues du Québec, s’il exerce la thérapie conjugale et familiale au Québec. Jusqu’à l’obtention de ce permis, le thérapeute conjugal et familial peut exercer des interventions conjugales et familiales, pourvu que cela corresponde aux conditions décrites dans le règlement sur le permis de psychothérapeute, concernant les interventions qui ne constituent pas de la psychothérapie. Veuillez consulter le site de l’Ordre des psychologues du Québec ou communiquer avec eux pour toute information concernant le permis de psychothérapeute.

Dès que vous avez en mains tous les documents requis pour votre dossier, vous pouvez déposer votre demande d’admission par voie d’équivalence à l’OTSTCFQ en soumettant votre dossier en ligne et payer les frais d’admission associés. 

Avant que votre dossier soit considéré complet, notre équipe va s’assurer que vous avez bien déposé tous les documents requis. Le cas échéant, elle vous contactera par courriel pour obtenir les pièces manquantes ou mieux comprendre vos documents.

Le processus de la demande d’admission par voie d’équivalence ainsi que l’analyse et le suivi de votre dossier sont expliqués dans les articles suivants notre FAQ ADMISSION : 

Nous souhaitons vous informer qu’entreprendre une reconnaissance de votre diplôme ou de votre formation par voie d’équivalence est une démarche rigoureuse qui peut s’avérer longue et coûteuse, particulièrement si vous n’êtes pas diplômé(e) en thérapie conjugale et familiale.

En effet, les personnes diplômées dans une formation apparentée à la thérapie conjugale et familiale obtiennent généralement une reconnaissance partielle d’équivalence. Elles doivent souvent réaliser et réussir des cours universitaires (à l’université) ou un stage de formation ou encore des formations dispensées par l’Ordre ou, parfois, une combinaison des trois, avant d’obtenir une équivalence complète et de pouvoir s’inscrire au tableau de l’Ordre, cela à leur frais.

Professionnel(le)s issu(e)s de l’immigration
Nous vous rappelons que les démarches de demande d’admission de reconnaissance par voie d’équivalence pour obtenir un permis d’exercice  de T.C.F. sont indépendantes du processus d’immigration. Vous devez entreprendre vous-même vos procédures d’immigration auprès des gouvernements canadien et québécois dans le but d’obtenir les autorisations nécessaires pour avoir le droit de travailler sur le territoire. Veuillez-vous référer à la rubrique : Professionnel(le)s issu(e)s de l’immigration

Trouvez de l’information complémentaire dans les rubriques suivantes :

 

Pour soumettre votre demande en ligne, veuillez sélectionner l’autorisation de pratique : Thérapeute conjugal et familial. Ensuite vous pourrez choisir la formation universitaire : Autre (demande d’équivalence) dans la liste déroulante.

Si vous avez déjà été membre de l’Ordre, merci de vous rendre sur la page Réinscription au tableau.

Partager