Diplôme d’État assistant de service social en France (DEASS)

À partir du mois de mars 2021, les demandes d’admission (T.S., T.C.F., autorisation spéciale temporaire, registre des étudiants) et les premières inscriptions au tableau de l’Ordre se feront exclusivement en ligne.

Pour toute nouvelle candidature pour une première inscription au tableau à partir du 1er avril 2021, veuillez cliquer sur : Soumettre une demande.

Pour la période de cotisation de janvier à mars 2021, soit avant le 1er avril 2021, merci d’écrire rapidement au courriel : [email protected].

Nous vous conseillons de visionner la vidéo pour obtenir de nombreuses informations quant à votre demande d’admission et d’inscription au tableau de l’Ordre. Toutefois, notez que désormais la demande d’admission se fait entièrement en ligne ainsi vous pourrez compléter directement les renseignements demandés dans les formulaires ou téléverser les documents mentionnés directement dans votre demande en ligne.

Si vous êtes titulaire d’un DEASS vous pouvez obtenir un permis de l’OTSTCFQ en fonction du Règlement sur la délivrance d’un permis de travailleur social de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec pour donner effet à l’arrangement conclu par l’Ordre en vertu de l’Entente entre le Québec et la France en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles (C-26, r. 290)

Si vous avez obtenu votre DEASS par validation des acquis de l’expérience (VAE), vous devez déposer une demande d’admission par voie d’équivalence. Vous pouvez vous rendre à la section Diplôme en travail social ou dans un domaine apparenté au travail social (CFETS* – international).

Pour déposer une demande d’admission en ligne, vous devez téléverser les documents suivants dans différentes boîtes de téléchargements :

Pièce d’identité
Dans cette boîte, veuillez téléverser votre pièce d’identité émise par le gouvernement, sur laquelle figure votre nom complet, par exemple : passeport, permis de conduire, certificat de naissance, etc.

Documents relatifs à votre parcours scolaire
Dans cette boîte, veuillez téléverser votre diplôme d’État français d’assistant de service social ainsi que votre livret de formation ou un document officiel produit par l’établissement d’enseignement attestant que le livret de formation n’est plus disponible mais que votre DEASS a été délivré à la suite d’une formation initiale de trois ans, suivie en France.

Comme vous avez obtenu votre diplôme il y a plus de 5 ans, votre dossier sera étudié en vertu du Règlement sur les stages de perfectionnement. Pour plus d’informations veuillez-vous référer à la section stages.

Nous vous demandons également de téléverser, en plus, les documents suivants :

Documents relatifs à votre expérience de travail (si applicable)
Dans cette boîte veuillez téléverser votre curriculum vitae à jour ainsi qu’une attestation d’emploi pour chaque emploi occupé au cours de ces 5 dernières années spécifiant :

  • le titre de votre emploi;
  • le descriptif détaillé de vos responsabilités et tâches professionnelles;
  • la classification d’heures de travail (s’il s’agit d’un poste à temps complet, partiel, ou d’un travail à forfait, en spécifiant, dans ce cas, le nombre d’heures par semaine);
  • le nombre d’heures d’exercice au cours des 5 dernières années;
  • la date d’embauche et la date de cessation d’emploi, s’il y a lieu.

L’employeur devra exclure les arrêts prolongés de travail, tels les congés de maternité, de maladie ou sans solde du nombre d’heures de travail.

Après avoir cliqué sur le bouton ci-dessous, veuillez sélectionner l’autorisation de pratique : Travailleur social. Ensuite vous pourrez choisir la formation universitaire : France – Diplôme état assistante de service social (DEASS) dans la liste déroulante.

Partager