Renouvellement de l’inscription et retrait du tableau

Vous désirez :

  • Renouveler votre inscription annuelle c’est-à-dire poursuivre votre inscription au Tableau de l’Ordre (T.S. et T.C.F.) et payez votre cotisation annuelle.
  • Renouveler votre inscription au Registre des personnes bénéficiant de droits acquis et payer votre cotisation annuelle
  • Vous retirez du Tableau de l’Ordre et ne plus exercer la profession, c’est-à-dire ne pas renouveler votre inscription au Tableau.
  • Retirer votre droits acquis et ne plus faire partie du Registre des personnes bénéficiant de droits acquis

L’inscription au Tableau de l’Ordre ou au Registre des personnes bénéficiant de droits acquis est valide du 1er avril au 31 mars de l’année suivante. Quelques semaines avant la fin de l’inscription, vous recevrez un avis sur le courriel de correspondance que vous avez fourni dans votre espace pour procéder à votre renouvellement et payez votre cotisation annuelle.

C’est durant cette période que vous pourrez soit renouveler votre inscription au Tableau ou poursuivre vos droits acquis, soit choisir de vous retirer du Tableau ou du Registre en supprimant votre autorisation de pratique ou vos droit acquis.

Pour les T.S. et T.C.F., en retirant votre autorisation de pratique, vous ne serez pas radié automatiquement du Tableau après la période de fin du renouvellement mais considéré comme retiré de votre fait.

Attention! Si vous validez le retrait de votre droit d’exercice comme T.S. ou comme T.C.F. en supprimant une autorisation de pratique, ceci est formel. C’est-à-dire que vous devrez payer des frais de réinscription si vous demandez à vous réinscrire au Tableau de l’Ordre (même dans les minutes qui suivent votre retrait).

De plus, si plus de 5 ans s’écoulent entre votre retrait du Tableau et votre demande de réinscription, vous serez assujetti au Règlement sur les stages de perfectionnement de l’OTSTCFQ. C’est-à-dire qu’un stage de perfectionnement pourra vous être imposé. Dans ce cas, lors du dépôt de votre demande de réinscription, prévoyez un délai de réinscription de quelques semaines.

Plus d’informations dans les sections Réinscription et Stages.

Si vous demandez à retirer un de vos droits acquis, sachez que cet acte est irréversible et que vous ne pourrez pas obtenir ce droit de pratique à nouveau.

Accéder à Mon Espace pour renouveler votre inscription au Tableau de l’Ordre ou retirer un droit d’exercice durant la période d’ouverture du renouvellement d’inscription.

Si vous souhaitez vous retirer du Tableau de l’Ordre et ne plus exercer la profession en dehors de la période de renouvellement d’inscription, veuillez nous contacter par courriel : [email protected]

Partager