Stage de formation

Selon les exigences du Règlement sur les normes d’équivalence pour la délivrance d’un permis de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (C-26, a. 93, par. c et c.1), un stage est imposé aux candidats à l’admission par voie d’équivalence lorsqu’ils ne cumulent pas suffisamment d’heures de formation pratique, dans le cadre de leur formation universitaire.

Un candidat formé en travail social, à l’étranger ou dans une autre province canadienne, ou un candidat formé dans une formation apparentée au travail social ou en thérapie conjugale et familiale peut se voir imposer un stage de formation. Le but de ce stage est d’assurer l’acquisition des connaissances et compétences reliées à l’exercice du travail social ou de la thérapie conjugale et familiale au Québec. La durée de stage peut varier selon l’analyse du dossier par le comité de contrôle à l’exercice de la profession (CCEP) de T.S. et de T.C.F. et peut s’étayer jusqu’à un maximum de 800 heures. Dans ce cadre, le candidat n’a pas de permis d’exercice, il ne peut pas porter le titre professionnel.

Le superviseur doit être membre de l’Ordre, à titre de T.S. ou T.C.F., selon la demande d’inscription.

Le nombre d’heures de supervision doit correspondre à au moins 10 % du nombre d’heures de pratique exigées dans le cadre du stage.

Le candidat stagiaire ainsi que le superviseur doivent préalablement lire attentivement le Guide d’évaluation de stage et le Référentiel d’activité professionnelle lié à l’exercice de la profession de travailleur social au Québec, ou le Référentiel d’activité professionnelle lié à l’exercice de la profession de thérapeute conjugale et familiale ou thérapeute conjugal et familial au Québec.

Partager