Activités admissibles

Avez-vous déclaré vos activités de formation continue?
La période de référence en cours prendra fin le 31 mars 2024, n’attendez pas pour déclarer vos heures.

La personne inscrite sur le Registre des personnes bénéficiant de droits acquis doit suivre, pour chaque activité professionnelle qu’elle exerce, au moins 6 heures de formation par période de référence de 2 ans.

IMPORTANT – Les demandes de reconnaissance individuelles pour une activité de formation ne sont plus requises.

La personne choisit des activités de formation admissibles qui ont un lien avec la ou les activités professionnelles exercées inscrite à son dossier.

Ces activités de formation doivent porter sur au moins un des sujets suivants:

  • les processus et les méthodes d’évaluation
  • les processus et les méthodes d’intervention
  • les clientèles visées par l’activité de formation
  • les aspects légaux et organisationnels de la pratique
  • les problématiques reliées au développement humain

 

Activités admissibles

Participer à des cours, séminaires, colloques, conférences ou congrès

La participation à des cours, séminaires, colloques, conférences ou congrès offerts par des personnes, des établissements d’enseignement universitaires, des organismes ou des institutions spécialisées

Cela réfère à la participation à des activités conduisant à une attestation, où vous recevez un enseignement ou de la formation continue d’un contenu structuré en vue de mettre à jour ou d’enrichir votre pratique professionnelle.

Activités de formation continue dispensées par l’OTSTCFQ

Les personnes inscrites au Registre des droits acquis sont admissibles à la plupart des activités de formation continue offertes par l’Ordre. Pour connaître l’offre de l’Ordre, consultez la plateforme de formation continue. Un portail distinct destiné aux formations offertes par des dispensateurs externes est aussi disponible.

La supervision reçue d’un travailleur social qui exerce la même activité professionnelle que la personne devant suivre la formation, lorsqu’il s’agit des activités suivantes :

3.6.4. Évaluer le fonctionnement social d’une personne atteinte d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic attesté ou par une évaluation effectuée par un professionnel habilité;

3.6.6. Évaluer le fonctionnement social d’un adolescent dans le cadre d’une décision du tribunal en application de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.

3.6.9. Évaluer le fonctionnement social d’une personne qui veut adopter un enfant.

3.6.10. Procéder à l’évaluation psychosociale d’une personne dans le cadre des régimes de protection du majeur ou du mandat donné en prévision de l’inaptitude du mandant.

3.6.12. Évaluer le fonctionnement social d’un enfant qui n’est pas encore admissible à l’éducation préscolaire et qui présente des indices de retard de développement dans le but de déterminer des services de réadaptation et d’adaptation répondant à ses besoins.

Votre superviseur devra produire une attestation signée par les 2 parties contenant les informations suivantes :

  • Le nom et le numéro de permis de votre superviseur
  • Les objectifs de la supervision
  • La nature de la supervision
  • Le nombre d’heures consacrées directement à la personne supervisée

Vous devrez joindre une copie de cette attestation à votre déclaration d’activités de formation continue et conserver l’original dans vos dossiers pour une période d’au moins 5 ans suivant la fin de la période de référence.

La supervision reçue d’un membre d’un ordre professionnel qui exerce la même activité professionnelle que la personne devant suivre la formation, lorsqu’il s’agit des activités suivantes :

3.6.5. Évaluer le fonctionnement social d’une personne dans le cadre d’une décision du Directeur de la protection de la jeunesse ou du tribunal en application de la Loi sur la protection de la jeunesse.

3.6.8. Évaluer le fonctionnement social d’une personne en matière de garde d’enfants et de droits d’accès.

3.6.7. Déterminer le plan d’intervention pour une personne atteinte d’un trouble mental ou présentant un risque suicidaire qui est hébergée dans une installation d’un établissement qui exploite un centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation.

3.6.13. Décider de l’utilisation de mesures de contention ou d’isolement dans le cadre de l’application de la Loi sur les services de santé et les services sociaux pour les autochtones cris.

Votre superviseur devra produire une attestation signée par les 2 parties contenant les informations suivantes :

  • Le nom de l’Ordre auquel votre superviseur appartient ainsi que son numéro de membre
  • Les objectifs de la supervision
  • La nature de la supervision
  • Le nombre d’heures consacrées directement à la personne supervisée

Vous devrez joindre une copie de cette attestation à votre déclaration d’activités de formation continue et conserver l’original dans vos dossiers pour une période d’au moins 5 ans suivant la fin de la période de référence.

Partager