FAQ formation continue

Déclaration d’activités

Je désire remplir ma déclaration d’activités dans mon espace, comment faire?

Notre nouvelle plateforme de formation continue comportera sous peu une section qui vous permettra de déclarer vos activités de formation ainsi que de déposer vos demandes de dispense. Ces deux dernières options n’étant pas encore en fonction, nous vous demandons simplement de conserver vos pièces justificatives en attendant de pouvoir procéder à votre déclaration d’ici la fin de la période de référence en cours, le 31 mars 2022.

Restez à l’affut des infolettres de l’Ordre pour connaître les dates de déploiement des nouvelles fonctions de notre plateforme.

NOTE IMPORTANTE : Assurez-vous de conserver les pièces justificatives pour une période de 5 ans.

 

Dois-je conserver les documents qui attestent des activités de formation réalisées?

Oui. Conservez tous les documents qui attestent que vous avez bien effectué 30 heures d’activités de formation continue et ce, pour une période de 5 ans suivant la fin de la période de référence à laquelle ils se rapportent. L’Ordre pourrait vous demander de les fournir ultérieurement.

 

Quels documents dois-je conserver?

Les documents à conserver varient selon l’activité réalisée. Consultez la liste des activités admissibles pour connaître les documents justificatifs requis.

 

Inscription à une formation dispensée par l’Ordre

Comment annuler mon inscription à une session de formation?

Vous n’avez qu’à retourner sur la plateforme de gestion des apprentissages pour annuler votre participation. Le remboursement sera fait automatiquement sur la carte de crédit ayant servi au paiement d’origine.

 

Puis-je transférer mon inscription à une date ultérieure?

Non. Si vous désirez changer la date de votre inscription, vous devez d’abord annuler votre inscription à la première session, ce qui générera un remboursement automatique sur la carte de crédit ayant servi au paiement. Vous pourrez alors vous inscrire à la session ultérieure qui vous conviendra.

 

Puis-je transférer mon inscription à un autre membre?

Non.

 

Que dois-je faire quand mon inscription à une session de formation échoue?

Si un message d’erreur apparait au moment de votre inscription ou si vous recevez un courriel indiquant que l’inscription a échoué, communiquez avec [email protected].

Je me suis inscrit à une activité de formation mais n’ai pas reçu de courriel de confirmation ni de reçu.

Vérifiez vos pourriels (spam). Les courriels automatisés générés par notre système peuvent s’y retrouver.

 

Dois-je me conformer aux obligations de formation continue si…

Je suis un nouveau membre?

Oui. La formation continue est obligatoire pour tous les membres. Lorsque vous ferez votre déclaration sur la plateforme de formation continue, vos obligations seront ajustées selon le nombre de mois pendant lesquels vous aurez été inscrit au tableau des membres durant la période de référence. Le ratio est d’une heure quinze minutes par mois.

 

Je suis membre depuis plusieurs années?

Oui. La formation continue est obligatoire pour tous les membres.

 

Je ne pratique pas le travail social?

Oui. La formation continue est obligatoire pour tous les membres, peu importe le domaine d’exercice ou le titre d’emploi.

 

Je suis sans emploi?

Oui. La formation continue est obligatoire pour tous les membres.

 

Je suis retraité(e)?

Si vous êtes à la retraite et n’exercez pas la profession, vous êtes dispensé de formation continue. Assurez-vous de consigner cette information dans votre déclaration sur la plateforme de formation continue.

 

J’exerce à l’étranger/Je vis à l’étranger?

Oui. La formation continue est obligatoire pour tous les membres. Peu importe le domaine d’exercice, le titre d’emploi ou si vous êtes sans emploi à l’étranger.

 

 

Autres autorisations de pratique

Je suis psychothérapeute. Est-ce que je dois faire le double des heures de formation?

Si vous êtes détenteur d’un permis de psychothérapeute, vous êtes assujetti au Règlement sur le permis de psychothérapeute. Pour répondre aux exigences de ce règlement, vous devez choisir des activités reconnues par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ). Les activités de formation reconnues par l’OPQ dans le cadre de leur règlement de formation continue sont admissibles aux fins du règlement de l’OTSTCFQ, mais uniquement pour les détenteurs de permis de psychothérapie.

 

Est-ce que les formations en médiation familiale sont conformes aux exigences du règlement sur la formation continue?

Oui, les formations menant à l’accréditation en médiation familiale sont admissibles aux fins du règlement sur la formation continue des membres de l’Ordre.

 

Des personnes de mon équipe ont des droits acquis. Est-ce qu’elles ont les mêmes obligations?

Non. Les personnes détenant des droits acquis sont visées par un règlement distinct sur la formation continue. Plus d’information est disponible à la page Règlement pour les droits acquis.

 

Divers

J’ai déjà complété plus de 30 heures de formation pour la période en cours. Les heures excédentaires peuvent-elles être reportées à la prochaine période de référence?

Oui, en partie. Depuis l’entrée en vigueur du nouveau Règlement sur la formation continue obligatoire des membres de l’Ordre le 29 octobre 2020, le membre qui a rempli son obligation de formation continue pour une période de référence donnée peut reporter un maximum de 5 heures d’activités admissibles de formation continue suivies excédentaires à la période de référence suivante, dans la même catégorie d’activité.

 

Est-ce que les communautés de pratique font partie des activités de formation admissibles?

Une communauté de pratique en soi n’est pas une activité admissible. Il s’agit plutôt d’une structure qui s’actualise à travers divers activités pouvant être admissibles comme activités de formation continue. Ainsi, les conférences, les formations, les groupes d’échange sur la pratique et les lectures sont des activités d’une communauté de pratique pouvant être admissibles dans le cadre du règlement de la formation continue obligatoire de l’OTSTCFQ.

Le membre devra alors identifier ces activités et les déclarer individuellement selon les dispositions du règlement.

 

Est-il possible d’être exempté de réaliser de la formation continue?

Oui, différentes situations peuvent donner droit à une dispense de formation continue. Pour en apprendre davantage, visitez la page Dispenses.

 

À quoi correspond le nombre de HFC?

Les HFC sont des heures de formation continue et se calculent ainsi : une heure de formation = 1 HFC.

 

J’ai suivi une formation avant de devenir membre de l’Ordre, est-ce que celle-ci est considérée comme de la formation continue?

Non. Pour être admissible, les formations doivent avoir été réalisées à compter du moment où vous devenez membre et que vous êtes visé par le règlement sur la formation continue obligatoire de l’Ordre.

 

Quelles sont les sanctions prévues si je ne complète pas mes heures de formation continue?

Plusieurs notifications sont envoyées au membre qui ne se conforme pas aux exigences du règlement, précisant chaque fois le délai pour rectifier la situation de même que la sanction applicable. Ultimement, l’Ordre radie du tableau des membres ceux qui ne se conforment pas aux exigences du règlement.

J’ai suivi une formation mais elle n’apparaît pas sur la plateforme. Comment dois-je la faire reconnaître?

Vous n’avez pas à la faire reconnaître. Vous pourrez déclarer les informations en lien avec cette formation dans votre déclaration sur la plateforme de formation continue. Conservez pendant 5 ans les documents justificatifs en lien avec cette activité, tel que requis par le règlement. Pour vous assurer de la conformité d’une activité de formation, consultez la page Comment choisir?.

Partager