Informations générales

La formation continue est un important vecteur de compétence!

Elle contribue au maintien, à la mise à jour et au développement de vos compétences professionnelles théoriques ou pratiques, et à faire valoir votre marque distinctive comme professionnel.

Le règlement

Le Règlement sur la formation continue obligatoire des membres de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec est entré en vigueur le 1er avril 2016. Un nouveau règlement est entré en vigueur le 29 octobre 2020.

Responsable de l’application de ce règlement, l’Ordre propose des activités de formation continue dont la plupart sont affichées sur sa plateforme. D’autres activités peuvent être admissibles aux fins du règlement.

Considérant les modalités du nouveau règlement, nous vous invitons à déterminer vos besoins et vos objectifs de perfectionnement pour ensuite décider des activités de formation continue à entreprendre.

Prioriser la formation continue, c’est contribuer à la protection du public!

Consulter la liste des activités admissibles

Obligations

Cette section s’adresse aux détenteurs de permis délivrés par l’OTSTCFQ. Si vous êtes inscrit au Registre des personnes bénéficiant de droits acquis, veuillez plutôt consulter cette section.

Période de référence en cours

La période de référence en cours a commencé le 1er avril 2020 et s’achèvera le 31 mars 2022.

Heures de formation à compléter

Un minimum de 30 heures de formation continue (liée à l’exercice de sa profession) doit être réalisé par période de référence de deux ans, sauf pour les membres étant en situation de dispense et pour les personnes s’étant inscrites au tableau de l’Ordre au cours de la période de référence.

Un maximum de 5 heures d’activités admissibles de formation continue suivies excédentaires peut être reporté à la période de référence subséquente, dans la même catégorie d’activité.

Nouveaux détenteurs de permis

Pour une personne ayant obtenu son permis en cours de période de référence, le nombre d’heures exigées sera calculé au prorata, à raison de 1,25 heure par mois jusqu’à la fin de la période de référence.

Déclaration de formation continue

IMPORTANT

La nouvelle plateforme de formation continue de l’OTSTCFQ permettra, d’ici la fin de période de référence en cours, de consigner au fur et à mesure les activités de formation continue réalisées, ainsi que la production et la transmission informatisée de la déclaration de formation continue. Dans l’attente, les obligations liées à la réalisation de 30 heures de formation continue demeurent en vigueur, tout comme l’obligation de conserver les pièces justificatives attestant des activités réalisées. Plus de détails au regard des modalités de déclaration de formation continue via cette plateforme suivront dans les mois à venir.

 

Partager