Outils et ressources

Soutenir une demande de changement de la mention de sexe à l’état civil pour une personne trans mineure – Avis professionnel

En vertu de la Loi visant à renforcer la lutte contre la transphobie et à améliorer notamment la situation des mineurs transgenres, les personnes mineures peuvent désormais présenter au Directeur de l’État civil une demande de changement de nom et de mention de sexe sur leur acte de naissance. Une telle demande doit notamment être accompagnée d’une lettre d’évaluation ou de suivi rédigée par un professionnel autorisé. Dans cet avis professionnel, développé en collaboration avec Annie Pullen-Sansfaçon, T.S., l’OTSTCFQ propose certaines balises afin de guider les travailleurs sociaux dans l’exercice de cette évalution.

 


Standards of Care for the Health of Transsexual, Transgender, and Gender Nonconforming (version 7) 

The World Professional Association for Transgender Health (WPATH) (2011).

Ce document guide les professionnels de la santé et des services sociaux dans leurs interventions auprès des clièntèles trans. Il peut aussi être utilisé par les individus, leurs familles et les organisations. Il aborde, entre autres, la différence entre la non-conformité sexuelle et la dysphorie sexuelle, les considérations épidémiologiques, les approches thérapeutiques pour la dysphorie de genre, l’évaluation et traitement des enfants et des adolescents atteints de dysphorie sexuelle.

 

 


Mesures d’ouverture et de soutien envers les jeunes trans et les jeunes non binaires. Guide pour les établissements d’enseignement

Table nationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie des réseaux de l’éducation (2017).

Par ce guide, la Table nationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie des réseaux de l’éducation vise à fournir un cadre de réflexion pour soutenir les établissements d’enseignement dans la mise en place de mesures concrètes d’ouverture et de soutien envers les jeunes trans et les jeunes non binaires. On y traite, entre autres, des réalités vécues par les jeunes trans et de leurs conséquences, de leurs droits, des orientations du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et des mesures d’ouverture possibles.

 


Guide des pratiques d’ouverture à la diversité sexuelle et de genre en milieu collégial et universitaire.

Chamberland, Line et Puig, Ami. (2015)
Chaire de recherche sur l’homophobie, Université du Québec à Montréal.

Ce guide dresse un portrait des mesures qui peuvent être instaurées dans les collèges et les universités en vue de réduire les manifestations d’homophobie. Le but est de créer un climat accueillant et sécuritaire qui facilite le cheminement scolaire de tous les étudiants. Il se veut concret, mettant l’accent sur les pratiques déjà mises en place dans certains établissements d’enseignement supérieur du Québec. Il s’adresse principalement aux intervenants de première ligne et aux gestionnaires des affaires étudiantes des collèges et des services aux étudiants des universités.

 


Intégrer les personnes trans en milieu de travail – Guide d’information

Fondation Émergence/Aide aux trans du Québec 

Ce guide aborde les réalités trans et l’inclusion des personnes trans en milieu de travail, les avantages à avoir un milieu de travail inclusif à la diversité sexuelle pour l’employeur, ainsi que ses responsabilités légales face à leur intégration. De plus, on y retrouve un recensement des dates importantes qui marquent les acquis des personnes trans au cours des dernières années. Enfin, un processus d’intégration détaillé pourra s’avérer être un outil pratique qui accompagnera l’employeur dans sa démarche de soutien à l’intégration des personnes trans dans son entreprise.

 

 


L’Histoire de Sam

(Vidéo et guide pédagogique)

Cette brève animation raconte l’histoire de Sam et de son frère jumeau. À mesure qu’ils grandissent, Sam éprouve les  émotions souvent vécues par les enfants trans. Pouvant être utilisée à la fois comme outil pédagogique ou de sensibilisation, elle illustre bien la problématique et les défis relatifs aux enjeux d’identité de genre.

Voir également la version en français (via Facebook)
Livret éducatif

 


L’identité de genre – Guide en ligne

Société canadienne des pédiatres (2018).

Ce document traite du développement typique de l’identité de genre et de la manière dont les parents et les personnes qui s’occupent d’enfants peuvent promouvoir un sain développement du genre chez les enfants. Il est important de se rappeler que chaque enfant est unique et peut se développer à un rythme différent. Développé par un comité d’experts, il est destiné d’abord aux parents mais peut églement être un outil précieux pour tout professionnel intervenant auprès des enfants et des adolescents.

 


Centre de Santé Méraki

Ressources et soutien aux enfants créatifs dans le genre et leur famille, à l’école et dans la communauté 

Situé au centre-ville de Montréal, ce centre se spécialise dans les troubles de développement chez les enfants et la variance du genre chez les enfants et les adultes.

 

 


Enfants transgenres Canada

Cet organisme offre des ressources et du soutien aux enfants, à leur famille, à l’école et la communauté. 

 

 

 


CHEO

Leader mondial en santé pédiatrique, le CHEO aide les enfants et les adolescents. Il est voué à l’excellence en matière de soins cliniques, de recherche et de formation. Engagé à collaborer avec ses partenaires afin de promouvoir l’évolution harmonieuse de soins continus prodigués où, quand et comment on en a besoin, le CHEO aide chaque année plus de 500 000 enfants et adolescents dans l’est de l’Ontario, dans l’ouest du Québec ainsi qu’au Nunavut et au nord de l’Ontario.

 


Rainbow Health Ontario

Santé Arc-en-ciel Ontario (SAO) est un programme d’envergure provinciale qui promeut la santé et le bien-être des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans (LGBTQ) de l’Ontario. Il assure différentes fonctions en liens avec ces populations : formation, recherche, sensibilisation, et voit à la défense de leurs intérêts en matière de politique publique.

 

 


Divergenres

Divergenres est un organisme qui effectue de l’éducation et de la démystification au sujet de la pluralité des genres et plus particulièrement au sujet des personnes transgenres, non-binaires, queers, intersexes et non conformes de genre. Divergenres offre aussi de l’accompagnement pour les personnes en questionnement.

 

 

Partager