Semaine des thérapeutes conjugaux et familiaux

Une famille heureuse réunit dans un lit le matin.

La Semaine des thérapeutes conjugaux et familiaux se déroule chaque année, du lundi au dimanche, durant la semaine où se trouve le 15 mai (date de la Journée internationale des familles). Elle célèbre la profession et met en lumière l’expertise et le rôle indispensable des thérapeutes conjugaux et familiaux au sein de la société québécoise. Elle contribue également à développer le sentiment d’appartenance, de fierté et les liens qui unissent ces professionnels.

Spécialistes du couple et de la famille, les thérapeutes conjugaux et familiaux interviennent afin d’améliorer les relations et les communications au sein de votre couple, entre vous et vos enfants ou vos enfants entre eux. Ils s’appuient sur vos forces et vous accompagnent dans un processus qui vous permettra de retrouver l’équilibre et de reprendre le contrôle de votre vie conjugale ou familiale. Vous pouvez compter sur leurs services si vous éprouvez des problèmes de communication, vivez des conflits, faites face à l’infidélité, à la séparation, au divorce ou encore si vous devez composer avec le deuil d’un être cher. Ils sauront également vous aider si vos enfants ou vos adolescents sont aux prises avec des troubles de comportement ou des problèmes relationnels.

Les thérapeutes conjugaux et familiaux travaillent en effectuant des rencontres individuelles, en couple, en présence des enfants, ou non. Selon vos besoins, la démarche sera de court, moyen ou long terme. Ce sont des professionnels dont la formation et les compétences sont reconnues par le système professionnel du Québec. La majorité d’entre eux détiennent également le titre de psychothérapeute. Vous pouvez donc vous adresser à eux en toute confiance.

 

Découvrir la campagne 2021

Fond d'écran

Les thérapeutes conjugaux et familiaux sont environ 300 au Québec et les services qu’ils offrent gagnent à être connus davantage par les couples et les familles du Québec. La Semaine des thérapeutes conjugaux et familiaux se déroule du 10 au 16 mai.

Elle célèbre la profession et met en lumière l’expertise et le rôle indispensable des thérapeutes conjugaux et familiaux au sein de la société québécoise. Elle contribue également à développer le sentiment d’appartenance, de fierté et les liens qui unissent ces professionnels de la santé, des services sociaux et des relations humaines qui placent l’Humain avant tout!

Avant tout, un contexte qui met en lumière le travail essentiel des thérapeutes conjugaux et familiaux

Déjà un peu plus d’un an que le Québec traverse la plus grande crise sanitaire de son histoire, avec toutes les graves conséquences qui en découlent. Avec le confinement et les diverses restrictions, de nombreux couples et de nombreuses familles ont été mis à rude épreuve. Les drames vécus dans les derniers mois à la protection de la jeunesse, les nombreux cas de violence conjugale (féminicides) et l’augmentation des problématiques liées à la santé mentale en raison de la pandémie ont eu pour effet de mettre en évidence les besoins en services psychosociaux au sein de la population québécoise.

Plus que jamais, la population, les professionnels de la santé et les décideurs sont à même de constater le caractère essentiel des services psychosociaux. Plus que jamais, les décideurs doivent réaliser l’importance d’agir auprès des couples et des familles du Québec. Plus que jamais, les décideurs doivent comprendre que lorsque les couples et les familles du Québec vont mal, c’est toutes les sphères de la société qui en sont affectées.

Avant tout!

AVANT TOUT. Ces deux mots, tirés de la signature corporative de l’Ordre, L’Humain avant tout, feront rayonner le travail des thérapeutes conjugaux et familiaux du 10 au 16 mai prochain.

Cette thématique se retrouve au cœur d’une série de messages vidéo que lancera l’Ordre le 10 mai 2021. Au cœur de la campagne que mènera l’Ordre sur les réseaux sociaux. Au cœur du matériel de campagne électronique mis à la disposition des membres, des partenaires et du public.

Avant tout, aller à la rencontre des thérapeutes conjugaux et familiaux en vidéo

Les mots AVANT TOUT seront à l’honneur dans une série de messages vidéo qui sera largement diffusée au cours des prochaines semaines dans les médias sociaux et sur différentes plateformes de rattrapage télé. Cette série permettra au grand public d’en apprendre plus sur la profession de thérapeute conjugal et familial et de découvrir comment ces professionnels compétents peuvent aider à améliorer la qualité des relations conjugales et familiales.

Ces messages sont portés par des thérapeutes conjugaux et familiaux qui ont accepté d’expliquer leur profession dans de courtes capsules.

Elles pourront être visionnées sur le site de la campagne, avanttout.ca, dès le 10 mai.

Avant tout, se rassembler et se ressourcer

Les règles de la santé publique interdisant les rassemblements, Sylvain Nadeau, T.S., T.C.F. et psychothérapeute et Myriam Ghobriel, T.C.F. et psychothérapeute, ont concocté une programmation qui se déroulera pendant la Semaine des thérapeutes conjugaux et familiaux. Les activités seront offertes gratuitement. Certaines sont réservées aux T.C.F. et d’autres sont offertes à l’ensemble des membres.

Pour la programmation complète, veuillez consulter l’onglet Programmation destinée aux membres.

Fond d'écran

Avant tout, se rassembler et se ressourcer

 

Date Activité Invités
Lundi 10 mai
12 h à 13 h
Voir la rediffusion
Lancement officiel
Semaine des thérapeutes conjugaux et familiaux
avec Pierre-Paul Malenfant,  T.S., président
Me Nathalie Parent, directrice générale et secrétaire
Sylvain Nadeau, T.C.F., T.S., psychothérapeute, coordonnateur de la thérapie conjugale et familiale
Danielle Lavoie, directrice des communications et des affaires publiques
Tous les membres, T.S. et T.C.F.
Mardi 11 mai
12 h à 13 h
Voir la rediffusion
Midi-Info
Mise à jour et évolution de la maîtrise en thérapie conjugale et familiale à McGill
avec Heather MacIntosh, psychologue et directrice du programme de maîtrise ès sciences appliquées en TCF de McGill
Tous les membres, T.S. et T.C.F.
Mercredi 12 mai
12 h à 13 h

Voir la rediffusion
Midi-info
La supervision clinique en TCF/psychothérapies relationnelles
avec Rosine Horincq Detournay, T.C.F., psychologue clinicienne (Belgique), Anny Veillette, T.C.F., T.S., psychothérapeute, et Laure-Marie Carignan, T.C.F, psychothérapeute (Ontario)
Membres T.C.F.
Jeudi 13 mai
12 h à 13 h
Voir la rediffusion
Présentation
Dossiers prioritaires à l’OTSTCFQ en lien avec la TCF : création du titre T.C.F. dans le RSSS, exonération des taxes, formation continue, inspection professionnelle, admission par voie d’équivalence, T.C.F. non psychothérapeute, Journées professionnelles, numéro hors série de la Revue Intervention
avec Sylvain Nadeau, T.C.F., T.S., psychothérapeute, coordonnateur de la TCF; Myriam Ghobriel, T.C.F., psychothérapeute, chargée de projet; et Laure-Marie Carignan, T.C.F, psychothérapeute (Ontario)
Membres T.C.F.
Vendredi 14 mai
12 h à 13 h
Voir la rediffusion
Réseautage et recrutement
Rôle de l’équipe de coordination provinciale (ÉCP)
avec Sylvain Nadeau, T.C.F., T.S., psychothérapeute, coordonnateur de la TCF; Myriam Ghobriel, T.C.F., psychothérapeute, chargée de projet; Andrew Sofin, MA, RP, TCF, RMFT, président de l’association Canadienne pour la thérapie conjugale et familiale; et Marco Goupil, T.C.F., inf., psychothérapeute, responsable de l’ÉCP
Membres T.C.F.
Mercredi 19 mai
12 h à 13 h
Voir la rediffusion
Midi-info
Évolution du projet de la maîtrise en thérapie conjugale et familiale à l’UQTR
avec Carl Lacharité, psychologue, professeur à l’UQTR et Lyne Douville, T.C.F., Ps. Ed., psychologue, professeure à l’UQTR
Tous les membres, T.S. et T.C.F.
Famille

Les thérapeutes conjugaux et familiaux sont les professionnels de la santé et des services sociaux les plus consultés, en Amérique du Nord, pour les thérapies de couple et de famille.

Ils accompagnent les couples qui éprouvent des problèmes de communication, de dépendances diverses, qui vivent des conflits ou qui font face à une séparation ou au divorce.

Ils aident également les familles à composer avec des troubles de comportement d’enfants et d’adolescents, des problèmes relationnels parents-enfants, etc.

Les thérapeutes conjugaux et familiaux travaillent avec les couples hétérosexuels ou de même sexe, mariés ou non et auprès des familles traditionnelles, monoparentales ou recomposées.

Qu’est-ce qui distingue le thérapeute conjugal et familial des autres intervenants?

La marque distinctive du thérapeute conjugal et familial est le traitement psychothérapeutique des blessures relationnelles dans le but de favoriser de meilleures relations entre les conjoints, entre les parents et leurs enfants et entre les enfants eux-mêmes.

Spécialiste du couple et de la famille, il intervient de façon à améliorer la qualité des relations conjugales et familiales. Il mise sur les forces des individus pour les accompagner dans un processus les menant à retrouver leur équilibre ainsi que la maîtrise de leur vie.

Selon la situation, le thérapeute conjugal et familial proposera des consultations individuelles, en couple, avec ou sans les enfants. En fonction des besoins de la personne, du couple ou de la famille, le travail thérapeutique sera à court, moyen ou plus long terme.

Si vous souhaitez consulter pour un problème de couple ou de famille, assurez-vous de faire affaire avec un thérapeute conjugal et familial membre du système professionnel, dont la formation et les compétences sont reconnues et à qui vous pouvez faire confiance.

Pour en apprendre davantage sur la profession de thérapeute conjugal et familial, visitez le site Internet de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

Consulter un professionnel

Pour trouver un thérapeute conjugal et familial en pratique autonome, consultez notre moteur de recherche. Si vous souhaitez vérifier le droit d’exercice d’une personne, consultez le tableau de l’Ordre.

Partager