Semaine des thérapeutes conjugaux et familiaux

Une famille heureuse réunit dans un lit le matin.

La Semaine des thérapeutes conjugaux et familiaux se déroule chaque année, du lundi au dimanche, durant la semaine où se trouve le 15 mai (date de la Journée internationale des familles). Elle célèbre la profession et met en lumière l’expertise et le rôle indispensable des thérapeutes conjugaux et familiaux au sein de la société québécoise. Elle contribue également à développer le sentiment d’appartenance, de fierté et les liens qui unissent ces professionnels.

Spécialistes du couple et de la famille, les thérapeutes conjugaux et familiaux interviennent afin d’améliorer les relations et les communications au sein de votre couple, entre vous et vos enfants ou vos enfants entre eux. Ils s’appuient sur vos forces et vous accompagnent dans un processus qui vous permettra de retrouver l’équilibre et de reprendre le contrôle de votre vie conjugale ou familiale. Vous pouvez compter sur leurs services si vous éprouvez des problèmes de communication, vivez des conflits, faites face à l’infidélité, à la séparation, au divorce ou encore si vous devez composer avec le deuil d’un être cher. Ils sauront également vous aider si vos enfants ou vos adolescents sont aux prises avec des troubles de comportement ou des problèmes relationnels.

Les thérapeutes conjugaux et familiaux travaillent en effectuant des rencontres individuelles, en couple, en présence des enfants, ou non. Selon vos besoins, la démarche sera de court, moyen ou long terme. Ce sont des professionnels dont la formation et les compétences sont reconnues par le système professionnel du Québec. La majorité d’entre eux détiennent également le titre de psychothérapeute. Vous pouvez donc vous adresser à eux en toute confiance.

 

Découvrir la campagne 2020

Semaine des thérapeutes conjugaux et familiaux, du 11 au 17 mai 2020

2020 – 2021 : fin du confinement de la profession de T.C.F.

L’urgence sanitaire décrétée en lien avec la pandémie de la COVID-19 nous oblige à annuler les événements publics prévus dans le cadre de la Semaine des thérapeutes conjugaux et familiaux, édition 2020. Toutefois, en collaboration avec Sylvain Nadeau, responsable de la thérapie conjugale et familiale et chargé d’affaires professionnelles à l’Ordre, nous avons convenu de proposer une programmation alternative, adaptée au contexte actuel, et qui sera développée autour de productions vidéos créées au fil des ans pour la Semaine des T.C.F. et placée sous le thème 2020 – 2021 : fin du confinement de la profession de T.C.F.

Derrière cette thématique, empreinte d’optimisme, le message que l’on porte aux T.C.F., en cette période de crise sanitaire, est qu’on se rapproche du but… tout en gardant nos distances, et que nous sortons au grand jour!

 

Outils

Vidéo de la présidente de l’Ordre, Mme Guylaine Ouimette, T.S., pour souligner la Semaine des thérapeutes conjugaux et familiaux 2020

 

Vidéos créées pour la Semaine des T.C.F. 2016

Votre conjoint est devenu votre rival?

La relation amoureuse n’est pas toujours un long fleuve tranquille. À l’occasion, et c’est normal, des conflits surviennent. Ceux-ci sont nécessaires et même inévitables dans l’évolution d’une relation et peuvent même être l’occasion d’améliorer cette relation.

 

La connexion avec votre enfant est coupée?

Nous traversons tous des périodes où la communication est moins facile avec nos enfants. Quand une distance affective trop grande s’installe entre l’un ou l’autre des membres de la famille, tous les membres de la famille en souffrent.

 

Son absence vous fait mal?

La perte d’un être cher est peut-être une des expériences les plus éprouvantes qui soit. Quelle qu’en soit la cause (séparation, divorce, décès) le vide laissé par la perte d’une personne aimée génère une panoplie d’émotions, plus intenses les unes que les autres.

 

Vie de famille trop sombre?

Toutes les familles sont susceptibles, un jour ou l’autre, de vivre des évènements qui viendront bousculer leur fonctionnement et brouiller les communications. Ces petits soucis, ou ces gros tracas alourdissent l’atmosphère et affectent la qualité de vie de tous les membres de la famille.

 

Campagne «Ordre de protéger» en collaboration avec le CIQ (2017)

Les relations de couples et familiales, ce n’est pas toujours évident! Dans de telles circonstances, consulter un thérapeute conjugal et familial peut vous aider à retrouver équilibre de vie et sérénité. L’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, qui a comme mission première d’assurer la protection du public, encadre la pratique de cette profession. Vincent Graton vous explique le tout dans la vidéo!

 

Vidéos Vox pop créées pour la Semaine des T.C.F. 2018

Quelle serait la recette de longévité d’un couple?

 

Est-ce que les parents devraient se préoccuper des relations de leurs ados?

 

Est-ce que les parents mettent trop de pression sur leurs ados?

 

Sur notre site Internet, sur nos médias sociaux et sur les réseaux sociaux (achat publicité numérique), nous diffuserons des messages pour faire rayonner de façon optimale ces vidéos et capsules. Nous souhaitons ainsi rejoindre tous les T.C.F. ainsi qu’une portion du grand public.

 

Pour en savoir plus sur les thérapeutes conjugaux et familiaux

Un couple d'hommes heureux avec un bébé prenant une marche.

Les thérapeutes conjugaux et familiaux sont les professionnels de la santé et des services sociaux les plus consultés, en Amérique du Nord, pour les thérapies de couple et de famille.

Ils accompagnent les couples qui éprouvent des problèmes de communication, de dépendances diverses, qui vivent des conflits ou qui font face à une séparation ou au divorce.

Ils aident également les familles à composer avec des troubles de comportement d’enfants et d’adolescents, des problèmes relationnels parents-enfants, etc.

Les thérapeutes conjugaux et familiaux travaillent avec les couples hétérosexuels ou de même sexe, mariés ou non et auprès des familles traditionnelles, monoparentales ou recomposées.

 

Qu’est-ce qui distingue le thérapeute conjugal et familial des autres intervenants?

La marque distinctive du thérapeute conjugal et familial est le traitement psychothérapeutique des blessures relationnelles dans le but de favoriser de meilleures relations entre les conjoints, entre les parents et leurs enfants et entre les enfants eux-mêmes.

Spécialiste du couple et de la famille, il intervient de façon à améliorer la qualité des relations conjugales et familiales. Il mise sur les forces des individus pour les accompagner dans un processus les menant à retrouver leur équilibre ainsi que la maîtrise de leur vie.

Selon la situation, le thérapeute conjugal et familial proposera des consultations individuelles, en couple, avec ou sans les enfants. En fonction des besoins de la personne, du couple ou de la famille, le travail thérapeutique sera à court, moyen ou plus long terme.

Si vous souhaitez consulter pour un problème de couple ou de famille, assurez-vous de faire affaire avec un thérapeute conjugal et familial membre du système professionnel, dont la formation et les compétences sont reconnues et à qui vous pouvez faire confiance.

Pour en apprendre davantage sur la profession de thérapeute conjugal et familial, visitez le site Internet de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

 

Consulter un professionnel

Une jeune femme au téléphone

Pour trouver un thérapeute conjugal et familial en pratique autonome, consultez notre moteur de recherche.
Si vous souhaitez vérifier le droit d’exercice d’une personne, consultez le tableau de l’Ordre.

Partager