Semaine des thérapeutes conjugaux et familiaux

Une famille heureuse réunit dans un lit le matin.

La Semaine des thérapeutes conjugaux et familiaux se déroule chaque année, du lundi au dimanche, durant la semaine où se trouve le 15 mai (date de la Journée internationale des familles). Elle célèbre la profession et met en lumière l’expertise et le rôle indispensable des thérapeutes conjugaux et familiaux au sein de la société québécoise. Elle contribue également à développer le sentiment d’appartenance, de fierté et les liens qui unissent ces professionnels.

Spécialistes du couple et de la famille, les thérapeutes conjugaux et familiaux interviennent afin d’améliorer les relations et les communications au sein des couples, entre les parents et les enfants ou entre les enfants eux-mêmes. Ils s’appuient sur leurs forces et les accompagnent dans un processus qui leur permettra de retrouver l’équilibre et de reprendre le contrôle de leur vie conjugale ou familiale.

Vous pouvez compter sur leurs services si vous éprouvez des problèmes de communication, vivez des conflits, faites face à l’infidélité, à la séparation, au divorce, au défi d’une famille recomposée ou, encore, au deuil d’un être cher. Ils sauront également vous aider si vos enfants ou vos adolescents sont aux prises avec des troubles de comportement, de la détresse ou des problèmes relationnels.

Les thérapeutes conjugaux et familiaux travaillent en effectuant des rencontres individuelles, en couple, en présence des enfants, ou non. Selon vos besoins, la démarche sera à court, moyen ou long terme. Ce sont des professionnels dont la formation et les compétences sont reconnues par le système professionnel du Québec. La très grande majorité d’entre eux détiennent également le permis de psychothérapeute. Vous pouvez donc vous adresser à eux en toute confiance.

Découvrir la campagne 2023

Les thérapeutes conjugaux et familiaux sont environ 300 au Québec et les services qu’ils offrent gagnent à être connus des couples et des familles. La Semaine des thérapeutes conjugaux et familiaux se déroule du 15 au 21 mai.

Elle célèbre la profession et met en lumière l’expertise et le rôle indispensable des thérapeutes conjugaux et familiaux au sein de la société québécoise. Elle contribue également à développer le sentiment d’appartenance, de fierté et les liens qui unissent ces professionnels de la santé, des services sociaux et des relations humaines qui placent l’Humain avant tout!

Cette année, la campagne se déroulera sous le thème Famille et santé mentale : s’outiller pour mieux vivre ensemble.

Faites du bruit!

Entre le 15 et le 21 mai prochains, nous invitons les T.C.F. à s’exprimer dans les médias sociaux afin de faire connaître leur profession en complétant la phrase suivante : « La thérapie conjugale et familiale peut contribuer à une bonne santé mentale au sein des couples/des familles en… » et en illustrant vos propos à l’aide des vignettes ci-dessous (il est possible de les télécharger en cliquant sur le lien puis en faisant un clic droit sur l’image avec la souris).

Publications Facebook
ou LinkedIn
Publication
Instagram
Story Facebook
ou Instagram

 

N’oubliez pas d’utiliser les mots-clics #JeSuisTCF, #FamilleEtSantéMentale et #SemaineDesTCF.

 

Partagez ces vidéos produites au cours des dernières années en lien avec la profession :

Perfectionnez vos connaissances

L’Ordre vous propose cinq activités dans le cadre de la Semaine. Consultez la programmation destinée aux membres de l’Ordre et aux personnes intervenant dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines!

Participez à la conversation

La Semaine est également l’occasion pour l’Ordre de parler de la profession de T.C.F. Retrouvez nous sur vos médias sociaux préférés et partagez les actualités de la Semaine avec vos proches et vos relations professionnelles. Vous y trouverez des vidéos, un quiz, les interventions de l’Ordre dans les médias ainsi que des publications en lien avec la profession de T.C.F.

Activités destinées aux membres

 

Date Activité Invité.e.s
16 mai 2023
1 HFC*
12 h à 13 h
Panel de réflexion clinique : La vie familiale postpandémique
Inscription
Animation
Laure-Marie Carignan, PhD., T.C.F. et psychothérapeute (Ontario)
Panélistes
Michèle Paquette, T.C.F., inf., psychothérapeute
Bernard Desrochers, T.C.F. et psychothérapeute
17 mai 2023
1 HFC*
12 h à 13 h
Balises de la supervision clinique en TCF/psychothérapies relationnelles (encadrement, formation et processus clinique)
Inscription
Animation
Sylvain Nadeau,T.C.F., T.S. et psychothérapeute, coordonnateur de la TCF à l’OTSTCFQ
Guylaine Séguin, Ph. D., psychologue, candidate à la profession de T.C.F.
18 mai 2023
1 HFC*
12 h à 13 h
Panel de réflexion clinique : La résilience familiale
Inscription
Animation
Abdelghani Barris, T.C.F. et psychothérapeute
Panélistes
Johanne Delorme, T.C.F., T.S. et psychothérapeute
Denis Bujold, T.C.F. et psychothérapeute
19 mai 2023
1 HFC*
12 h à 13 h
Lancement et récits de pratique
«Les T.C.F., 20 ans déjà : parcours, enjeux actuels et perspectives d’avenir de la thérapie conjugale et familiale»
Inscription
Animation
Ainsley Jenicek, T.C.F., T.S. et psychothérapeute
Panélistes
Lyne Douville, Ph.D., T.C.F., psychologue et psychoéducatrice
Louise Roberge, T.C.F. et psychologue
Michel Lemieux, T.C.F. et psychothérapeute
24 mai 2023
1 HFC*
19 h à 20 h 30
Conférence grand public : Famille et santé mentale, s’outiller pour mieux vivre ensemble
Animation
Varda Étienne
Conférencière
Marjorie Rabiau, T.C.F. et psychologue

 

*L’Ordre pourra reconnaître des heures de formation continue. Le même nombre d’heures sera reconnu en formation continue en psychothérapie par l’Ordre des psychologues.

Le 24 mai 2023, de 19 h à 20 h 30, l’Ordre invite le public à découvrir la thérapie conjugale et familiale dans le cadre de la conférence Famille et santé mentale, s’outiller pour mieux vivre ensemble.

Cet événement gratuit s’adresse à toute personne ayant un intérêt pour la famille, sous toutes ses formes.

À travers un échange entre l’animatrice Varda Étienne et Marjorie Rabiau, T.C.F. et psychologue, le public pourra approfondir sa compréhension de la famille, de la santé mentale et de la thérapie familiale.

Qu’est-ce qu’une thérapie familiale? Pourquoi s’engager dans une telle thérapie? Qu’est-ce que la santé mentale? Quels sont les rapports entre famille et santé mentale? Quels sont les facteurs qui jouent sur la santé mentale? Pour quels motifs peut-on consulter en thérapie familiale? Quels outils peuvent contribuer au bien-être de la famille? Voilà des questions auxquelles on tentera de répondre.

Le public aura par ailleurs l’occasion d’adresser ses propres questions et préoccupations à la conférencière.

Famille

Les thérapeutes conjugaux et familiaux sont les professionnels de la santé et des services sociaux les plus consultés, en Amérique du Nord, pour les thérapies de couple et de famille.

Ils accompagnent les couples qui éprouvent des problèmes de communication, de dépendances diverses, qui vivent des conflits ou qui font face à une séparation ou au divorce.

Ils aident également les familles à composer avec des troubles de comportement d’enfants et d’adolescents, des problèmes relationnels parents-enfants, etc.

Les thérapeutes conjugaux et familiaux travaillent avec les couples hétérosexuels ou de même sexe, mariés ou non et auprès des familles traditionnelles, monoparentales, soloparentales ou recomposées.

Qu’est-ce qui distingue le thérapeute conjugal et familial des autres intervenants?

La marque distinctive du thérapeute conjugal et familial est le traitement psychothérapeutique des blessures relationnelles dans le but de favoriser de meilleures relations entre les conjoints, entre les parents et leurs enfants et entre les enfants eux-mêmes.

Spécialiste du couple et de la famille, il intervient de façon à améliorer la qualité des relations conjugales et familiales. Il mise sur les forces des individus pour les accompagner dans un processus les menant à retrouver leur équilibre ainsi que la maîtrise de leur vie.

Selon la situation, le thérapeute conjugal et familial proposera des consultations individuelles, en couple, avec ou sans les enfants. En fonction des besoins de la personne, du couple ou de la famille, le travail thérapeutique sera à court, moyen ou plus long terme.

Si vous souhaitez consulter pour un problème de couple ou de famille, assurez-vous de faire affaire avec un thérapeute conjugal et familial membre du système professionnel, dont la formation et les compétences sont reconnues et à qui vous pouvez faire confiance.

Pour en apprendre davantage sur la profession de thérapeute conjugal et familial, visitez le site Internet de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

Consulter un professionnel

Pour trouver un thérapeute conjugal et familial en pratique autonome, consultez notre moteur de recherche. Si vous souhaitez vérifier le droit d’exercice d’une personne, consultez le tableau de l’Ordre.

Partager