Semaine des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux

Semaine des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux 2022 : le travail social exprime ses couleurs!

Les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux sont plus de 15 500 au Québec et les services qu’ils offrent gagnent à être connus davantage par la population. La Semaine des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux se déroule chaque année dans la dernière semaine complète de mars, soit du 20 au 27 mars en cette année 2022. Elle vise à souligner l’importance de cette profession et à promouvoir son rôle incomparable auprès de la population québécoise.

Cette Semaine contribue également à développer un sentiment d’appartenance et de fierté chez ces professionnels de la santé, des services sociaux et des relations humaines qui placent l’Humain avant tout!

Affichez vos couleurs

Partagez votre vision du travail social dans vos médias sociaux préférés et illustrez-la à l’aide des vignettes ci-dessous. N’oubliez pas d’utiliser les mots-clics #JeSuisTS et #SemaineDesTS.

Partagez ces publications d’Urbania

Imprimez une affichette avec un code QR, collez-la sur votre porte et invitez vos collègues à lire le micromagazine d’Urbania!

Envoyez un courriel à vos collègues ou proposez à la direction des communications de votre établissement de partager un message sur la Semaine des T.S. 2022 avec l’ensemble du personnel. Vous trouverez une proposition de texte et de visuel ci-dessous :

  • Fichier Word (copiez-collez l’ensemble du contenu dans un courriel)

Contribuez à notre série de portraits de T.S. en répondant à quelques questions! Ces portraits seront diffusés pendant la Semaine des T.S., puis tout au long de l’année afin de faire connaître de nombreuses facettes de la profession.

Je contribue!

Participez à la conversation

Retrouvez nous sur vos médias sociaux préférés et partagez les actualités de la Semaine avec vos proches et vos relations professionnelles.

Une programmation gratuite est de nouveau proposée aux membres en 2022. Découvrez les cinq activités offertes dans le cadre de la Semaine des T.S.. Elles vous permettront de cumuler jusqu’à 5 heures de formation continue et seront disponibles en rediffusion jusqu’au 22 avril à minuit.

Consulter la programmation

Que fait le T.S. pour soutenir ses clients?

Le travailleur social aide les personnes qui le consultent à clarifier leurs problèmes, à trouver des solutions adéquates et, si nécessaire, à trouver des ressources appropriées afin de les épauler. Ainsi, ils peuvent:

  • améliorer la qualité de vie des enfants et des adolescents aux prises avec des difficultés familiales;
  • intervenir dans le processus de réadaptation des personnes psychiatrisées, handicapées, atteintes de maladie grave ou en perte d’autonomie;
  • regrouper les personnes qui souhaitent amorcer une démarche collective pour atteindre un mieux-être, comme des groupes de femmes chefs de famille ou des groupes d’enfants de familles monoparentales ou recomposées;
  • travailler à réduire les inégalités sociales en mobilisant des communautés pour la création de ressources collectives ou la défense des droits des personnes ou des groupes marginalisés.

En règle générale, les entrevues individuelles constituent le moyen thérapeutique privilégié. Par contre, la formation et la spécialité d’un travailleur social peuvent l’amener à offrir des entrevues conjugales et familiales ainsi que des entrevues de groupe.

Certains travailleurs sociaux sont spécialisés en organisation communautaire. Ils répondent à des demandes de groupes sociaux désireux d’améliorer leur situation collective, évaluent leurs besoins et les conseillent dans leur démarche.

Parce qu’ils connaissent très bien les ressources accessibles dans leurs communautés respectives, les travailleurs sociaux peuvent, si nécessaire, orienter les personnes qui font appel à leurs services vers les organismes les plus appropriés pour les aider à résoudre leurs problèmes.

Quand consulter un travailleur social?

Toute personne, quel que soit son âge ou son milieu social, peut consulter un travailleur social. Pourquoi? Plus particulièrement pour:

  • des difficultés dans les relations avec le conjoint ou la conjointe, les enfants, les parents;
  • des situations de crise personnelle, des difficultés à l’école ou au travail, des difficultés personnelles comme l’anxiété, l’alcoolisme, la toxicomanie;
  • des difficultés reliées à l’entourage ou à un évènement traumatique.

Découvrir qui sont les travailleurs sociaux

Consulter un professionnel

Une jeune femme au téléphone

Pour trouver un travailleur social en pratique autonome, consultez notre moteur de recherche.
Si vous souhaitez vérifier le droit d’exercice d’une personne, consultez le tableau de l’Ordre.

Partager