Semaine des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux

Visuel Semaine des TS

Semaine des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux 2021

Les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux sont plus de 15 000 au Québec et les services qu’ils offrent gagnent à être connus davantage par la population. La Semaine des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux se déroule du 21 au 27 mars 2021. Elle vise à souligner l’importance de cette profession et à promouvoir son rôle incomparable auprès de la population québécoise.

Cette Semaine contribue également à développer un sentiment d’appartenance et de fierté chez ces professionnels de la santé, des services sociaux et des relations humaines qui placent l’Humain avant tout!

Avant tout, un contexte qui met en lumière le rôle essentiel des services sociaux

Voilà un peu plus d’un an que sévit la crise pandémique avec les conséquences graves qu’on lui connaît. Les drames vécus au Québec en 2020 en protection de la jeunesse, chez les aînés en ressources d’hébergement, les contrecoups sociaux et psychologiques de la pandémie font plus que jamais appel au travail social, à sa pertinence et sa légitimité. Ils nous rappellent à quel point le rôle des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux est incontournable.

Plus que jamais, la population, les professionnels de la santé et les décideurs sont à même de constater le caractère essentiel des services sociaux. Plus que jamais, les décideurs doivent réaliser l’importance d’agir sur les déterminants sociaux et la nécessité d’avoir des programmes sociaux répondant aux besoins de la population, particulièrement pour les personnes les plus vulnérables de la société.

Avant tout!

AVANT TOUT. Ces deux mots, tirés de la signature corporative de l’Ordre, L’Humain avant tout, feront rayonner le travail social du 21 au 27 mars 2021.

Cette thématique se retrouve au cœur d’une série de messages vidéo que lancera l’Ordre le 15 mars 2021. Au cœur de la campagne que mènera l’Ordre sur les réseaux sociaux. Au cœur du matériel de campagne électronique mis à la disposition des membres, des partenaires et du public.

Avant tout, aller à la rencontre des travailleurs sociaux en vidéo

Les mots AVANT TOUT seront à l’honneur dans une série de messages vidéo qui sera largement diffusée au cours des prochaines semaines dans les médias sociaux et sur différentes plateformes de rattrapage télé. Cette série permettra au grand public de porter un regard nouveau sur la profession de travailleur social et d’en découvrir toute l’humanité.

Ces messages sont portés par des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux qui ont accepté de parler de leur profession de façon à mieux la faire connaître et comprendre du grand public.

Ils pourront être visionnés sur le site de la campagne, avanttout.ca, dès le 15 mars.

Avant tout, se rassembler et se ressourcer

Les règles de la santé publique interdisant les rassemblements, les équipes de coordination régionale (ÉCR) ont fait preuve de créativité en élaborant des activités virtuelles qui se dérouleront pendant la Semaine des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux. Celles-ci seront offertes gratuitement à l’ensemble des membres. Pour la programmation complète, veuillez consulter l’onglet Programmation 2021.

Les règles de la santé publique interdisant les rassemblements, les équipes de coordination régionale (ÉCR) ont fait preuve de créativité en élaborant des activités virtuelles qui se dérouleront pendant la Semaine des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux. Celles-ci seront offertes gratuitement à l’ensemble des membres.

 

Date Activité Organisée par
Lundi 15 mars
12 h à 13 h

Visionner le lancement
Lancement officiel de la Semaine des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux
Avant tout!
Direction des communications de l’Ordre
Mardi 23 mars
12 h à 13 h 30
Table ronde
Les enjeux de l’intervention sociojudiciaire en travail social
Auteurs du no 152 de la
revue Intervention
Revue Intervention
Mardi 23 mars
19 h à 20 h
Spectacle
Au bout de ta langue
David Goudreault, T.S.
Voir la bande-annonce
ÉCR de Montréal et de Laval
Mercredi 24 mars
17 h à 19 h
Conférence
L’usure de compassion
Chantal Mercier, psychologue
2 HFC
ÉCR Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches, Bas–St–Laurent/Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine, Mauricie/Centre-du-Québec, Montérégie et Abitibi/Témiscamingue/Nord-du-Québec
Jeudi 25 mars
12 h

Visionner la table ronde
Table ronde
Le rôle des T.S. au sein du Programme Accompagnement Justice Santé Mentale (PAJ-SM)
Kherehia Maltais, T.S., Nathalie Lauzon, T.S. et Joanie Elliot, T.S.
ÉCR de la Montérégie
Jeudi 25 mars
19 h 30
(en rediffusion jusqu’au
29 mars, 19 h 30)
Je m’inscris (rediffusion)
Conférence
Prendre soin de soi
Chantalle Tremblay, T.S., psychothérapeute
1,5 HFC
ÉCR de Saguenay/Lac-Saint-Jean

Lancement officiel de la Semaine des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux
Avant tout!

Le lundi 15 mars, 12 h

L’Ordre invite tous ses membres à une activité de lancement de la campagne promotionnelle dans le cadre d’une rencontre virtuelle, à midi, le 15 mars. Nous vous dévoilerons les messages vidéo et le matériel électronique de la campagne en présence du président de l’Ordre, des artisans de la campagne et des travailleurs sociaux ayant pris part au tournage.

Pour participer à cette activité, inscrivez-vous en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous recevrez ensuite un lien pour vous connecter à l’événement dès 11 h 45 le lundi 15 mars.

Table ronde
Les enjeux de l’intervention sociojudiciaire en travail social

Mardi 23 mars de 12 h à 13 h 30
Afin de souligner la publication du numéro L’intervention sociojudiciaire : regards sur les pratiques, expériences et contextes d’émergence, sous la direction d’Audrey-Anne Dumais Michaud et Célyne Lalande, la revue Intervention vous convie à une table ronde virtuelle portant sur les enjeux de l’intervention sociojudiciaire. Cette activité interactive réunira plusieurs autrices et auteurs du numéro autour d’une réflexion portant sur les pratiques de collaboration, l’évaluation et la gestion des risques ainsi que la formation. Chacun des enjeux sera traité par le biais de courtes présentations des auteurs et d’un échange avec l’auditoire.
Pour participer à cette activité, inscrivez-vous en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous recevrez ensuite un lien pour vous connecter à l’événement dès 11 h 45 le mardi 23 mars.

Spectacle virtuel
David Goudreault, T.S., Au bout de ta langue

Mardi 23 mars, 19 heures
L’équipe de coordination régionale de Montréal/Laval offre à tous les membres la chance d’assister en direct à une prestation du travailleur social, poète et romancier David Goudreault. Son spectacle, intitulé Au bout de ta langue, nous transporte dans l’univers des mots et de la poésie de cet artiste de plus en plus reconnu pour son immense talent.
Ce spectacle de David Goudreault sera immédiatement suivi, à 20 heures, d’une activité de réseautage pour les membres des régions de Montréal et de Laval.
Pour participer à l’une ou l’autre de ces activités, inscrivez-vous en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous recevrez ensuite un lien pour vous connecter à l’événement dès 18 h 45 le mardi 23 mars.

Conférence
Usure de compassion
2,5 HFC

Mercredi 24 mars, 17 h
Cinq équipes de coordination régionale, soient celles de la Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches, du Bas–St–Laurent/Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine, de la Mauricie/Centre-du-Québec, de la Montérégie et de l’Abitibi/Témiscamingue/Nord-du-Québec, ont uni leurs efforts pour offrir à tous les membres une conférence prononcée par la psychologue Chantal Mercier intitulée Usure de compassion. Lors de cette conférence, le concept d’usure de compassion sera approfondi et mis en lien avec les principales formes voisines d’épuisement vital qui ont fait l’objet de recherches au fil des années (dépression, épuisement professionnel, souffrance éthique, syndrome de stress post-traumatique et traumatisme secondaire chez l’aidant). D’une durée de deux heures, et suivie d’une période de questions réponses, cette conférence est reconnue dans le cadre de la Politique de formation continue obligatoire de l’Ordre.
Vous devrez vous inscrire à cette conférence sur la plateforme de la formation continue de l’Ordre afin de recevoir un code d’accès et une attestation de participation.

Table ronde
Le rôle des T.S. au sein du Programme Accompagnement Justice Santé Mentale (PAJ-SM)

Jeudi 25 mars, 12 h
Présentée par l’équipe de coordination régionale de la Montérégie, cette activité sur l’heure du lunch présente le rôle majeur que jouent les travailleurs sociaux au sein de ce programme relativement nouveau, mais qui jouit d’une expansion rapide pour un jour toucher tous les palais de justice du Québec. L’objectif du programme est de prévenir la judiciarisation à outrance en présence de problématiques de santé mentale. L’activité est présentée par trois travailleuses sociales engagées à fond dans ce programme, soit Kherehia Maltais, Nathalie Lauzon et Joanie Elliot.
Pour participer à cette activité, inscrivez-vous en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous recevrez ensuite un lien pour vous connecter à l’événement dès 11 h 45 le jeudi 25 mars.

Conférence
Prendre soin de soi
1,5 HFC

Jeudi 25 mars, 19h30 (en rediffusion jusqu’au 29 mars, 19 h 30)
L’équipe de coordination régionale de Saguenay/Lac-Saint-Jean nous propose une conférence prononcée par la travailleuse sociale et psychothérapeute Chantalle Tremblay, intitulée Prendre soin de soi.
La conférence a pour but de favoriser une réflexion sur les différentes composantes du « prendre soin de soi », particulièrement dans le contexte pandémique actuel. Existe-t-il des stratégies et des attitudes à cultiver pour un prendre soin de soi holistique, global, et qui tienne compte des différentes sphères de la vie? Cette conférence d’une heure, suivie d’une période de questions réponses de 30 minutes, est reconnue dans le cadre de la Politique de formation continue obligatoire de l’Ordre.
Cette conférence sera précédée, à 18 h 30, de l’Assemblée générale des membres de la région de Saguenay/Lac-Saint-Jean.
Vous devrez vous inscrire à cette conférence sur la plateforme de formation continue de l’Ordre afin de recevoir un code d’accès et une attestation de participation.

Que fait le T.S. pour soutenir ses clients?

Le travailleur social aide les personnes qui le consultent à clarifier leurs problèmes, à trouver des solutions adéquates et, si nécessaire, à trouver des ressources appropriées afin de les épauler. Ainsi, ils peuvent:

  • améliorer la qualité de vie des enfants et des adolescents aux prises avec des difficultés familiales;
  • intervenir dans le processus de réadaptation des personnes psychiatrisées, handicapées, atteintes de maladie grave ou en perte d’autonomie;
  • regrouper les personnes qui souhaitent amorcer une démarche collective pour atteindre un mieux-être, comme des groupes de femmes chefs de famille ou des groupes d’enfants de familles monoparentales ou recomposées;
  • travailler à réduire les inégalités sociales en mobilisant des communautés pour la création de ressources collectives ou la défense des droits des personnes ou des groupes marginalisés.

En règle générale, les entrevues individuelles constituent le moyen thérapeutique privilégié. Par contre, la formation et la spécialité d’un travailleur social peuvent l’amener à offrir des entrevues conjugales et familiales ainsi que des entrevues de groupe.

Certains travailleurs sociaux sont spécialisés en organisation communautaire. Ils répondent à des demandes de groupes sociaux désireux d’améliorer leur situation collective, évaluent leurs besoins et les conseillent dans leur démarche.

Parce qu’ils connaissent très bien les ressources accessibles dans leurs communautés respectives, les travailleurs sociaux peuvent, si nécessaire, orienter les personnes qui font appel à leurs services vers les organismes les plus appropriés pour les aider à résoudre leurs problèmes.

Quand consulter un travailleur social?

Toute personne, quel que soit son âge ou son milieu social, peut consulter un travailleur social. Pourquoi? Plus particulièrement pour:

  • des difficultés dans les relations avec le conjoint ou la conjointe, les enfants, les parents;
  • des situations de crise personnelle, des difficultés à l’école ou au travail, des difficultés personnelles comme l’anxiété, l’alcoolisme, la toxicomanie;
  • des difficultés reliées à l’entourage ou à un évènement traumatique.

Découvrir qui sont les travailleurs sociaux

Consulter un professionnel

Une jeune femme au téléphone

Pour trouver un travailleur social en pratique autonome, consultez notre moteur de recherche.
Si vous souhaitez vérifier le droit d’exercice d’une personne, consultez le tableau de l’Ordre.

Partager