Semaine des travailleurs sociaux

Semaine des travailleurs sociaux 2019

Les travailleurs sociaux sont près de 15 000 au Québec et les services qu’ils offrent gagnent à être connus davantage par la population. La Semaine se déroule cette année du 24 au 30 mars 2019. Elle célèbre la profession et met en lumière les compétences et le rôle indispensable des travailleurs sociaux dans notre société.

Elle contribue également à développer le sentiment d’appartenance et la fierté de ces professionnels de la santé, des services sociaux et des relations humaines avec la signature # Nous Sommes T.S.

Valoriser les travailleurs sociaux

Les travailleurs sociaux, comme bien d’autres professionnels du réseau de la santé et des services sociaux, œuvrent dans des conditions difficiles depuis quelques années. Pourtant, ils ont toujours leur profession tatouée sur le cœur. Nous souhaitons donc profiter de la Semaine des travailleurs sociaux pour leur rendre hommage, les remercier et rappeler l’importance de leur rôle sur le terrain auprès de la population en général et des personnes vulnérables en particulier.

Une thématique inspirante et empreinte de fierté

L’identité professionnelle est au cœur de la thématique de la Semaine et se décline tant sur la base individuelle – # Je Suis T.S. – que collective – # Nous Sommes T.S.

Outils promotionnels

Pour souligner l’événement et pour permettre aux travailleurs sociaux d’afficher leur fierté et leurs valeurs, l’Ordre a produit une affiche thématique et un macaron.

Un message de la part de la présidente de l’Ordre,

Mme Guylaine Ouimette, T.S.

Pour souligner la Semaine, la présidente de l’Ordre, Mme Guylaine Ouimette, T.S. a tourné deux versions différentes d’une courte vidéo, la première s’adressant aux travailleurs sociaux, l’autre, au grand public. Elle y explique sa passion pour cette profession qui est la sienne, rend hommage aux travailleurs sociaux pour le travail remarquable qu’ils accomplissent dans des contextes parfois difficiles et, enfin, présente la profession au grand public.

Une campagne promotionnelle sur les médias sociaux

Une campagne promotionnelle, appuyée par du placement publicitaire web, incitera les travailleurs sociaux de même que le public à découvrir ou à redécouvrir 6 vignettes de 15 secondes qui présentent chacune une dimension de la profession.

Déclaration ministérielle

La ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Mme Danielle McCann, soulignera personnellement la Semaine des travailleurs sociaux en présentant une motion à cet effet à l’Assemblée nationale le 26 mars 2019. Elle soulignera également la présence de la présidente de l’Ordre, Mme Guylaine Ouimette, T.S., à la galerie des invités.

Visionner les vidéos de la campagne

Message de la présidente Guylaine Ouimette

Message de la présidente de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, Mme Guylaine Ouimette, T.S., aux travailleurs sociaux dans le cadre de la Semaine des travailleurs sociaux.

La présidente de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, Mme Guylaine Ouimette, T.S., s’adresse au grand public dans le cadre de la Semaine des travailleurs sociaux.

Situation de crise

Quand une crise survient, qu’elle soit à petite ou à grande échelle, les travailleurs sociaux sont là pour vous. Ils apportent des réponses tantôt immédiates et concrètes, tantôt à long terme. Ils savent mettre à profit les ressources disponibles, établir des collaborations riches et durables, soutenir les personnes et les collectivités afin qu’ils reprennent le contrôle de leur vie.

Médiation familiale

La séparation est une grande épreuve pour une famille. Bien avant la pension alimentaire ou la division des biens matériel, le maintien de bonnes relations entre les parents (et avec les enfants) est primordial. Les travailleurs sociaux sont des experts de la relation. Ils peuvent vous aider à relever le défi. Parce qu’après le couple, la famille continue!

Travail dans les communautés

Pour les travailleurs sociaux, les difficultés auxquelles les gens sont confrontés s’inscrivent dans une réalité plus large, dans un contexte social. C’est pourquoi, que ce soit dans les rues, dans les rangs, dans les écoles, les organismes communautaires, en première ligne ou en services spécialisés, leurs compétences leur permettent d’offrir le meilleur soutien. Des réponses créatives, adaptées et humaines.

Travail social

La vie est parfois un parcours semé d’embûches; une difficulté peut en entraîner une autre, et la situation devient rapidement complexe. De plus, tout le monde n’a pas accès aux mêmes ressources pour affronter ces épreuves.

Heureusement, les personnes, les familles, les groupes et les collectivités possèdent en eux des forces qui les rendent capables de changer, de s’améliorer, de s’épanouir. C’est sur ces forces que s’appuient les travailleurs sociaux pour intervenir et trouver, avec la personne, des pistes de solutions pour surmonter ses difficultés. Ils abordent la situation en prenant en compte tous les facteurs avec lesquels la personne est en interaction (conditions de vie, famille, travail, etc.). Leurs interventions sont concrètes, créatives et sans préjugés. Qui que vous soyez et quelles que soient vos difficultés, les travailleurs sociaux sont là pour vous.

Santé mentale

La santé mentale, tout comme la santé physique, est directement affectée par les conditions de vie dans lesquelles une personne évolue. Un revenu adéquat, un logement salubre dans un quartier agréable, des relations familiales et sociales de qualité, des compétences personnelles pour faire face aux aléas de la vie, tout cela contribue au maintien et à l’amélioration de la santé mentale. À l’inverse, plus ces déterminants sociaux sont défavorables, plus on est susceptible de vivre des problèmes de santé mentale.

Pour tous ces aspects de la vie, il y a les travailleuses sociales. Pour elles, bien avant le problème ou le diagnostic, il y a la personne, avec ses forces, son réseau et ses ressources. Ses aspirations, ses rêves sont des leviers sur lesquels les travailleuses sociales s’appuient pour amener la personne à retrouver son équilibre.

Parce que la santé mentale, c’est pas juste dans la tête!

Enfance et famille

De nos jours, la famille présente de multiples visages: monoparentale, homoparentale, nucléaire, recomposée, grande, petite… Elle est parfois à l’aise, parfois démunie, tantôt heureuse et tantôt éprouvée.

Toutefois, la famille est toujours le premier milieu que l’enfant découvre et où il apprend à socialiser, à développer sa personnalité, son estime de soi. Dès le départ, cette famille devient une base solide et sécuritaire, un port d’attache qui lui permet d’explorer le monde avec assurance.

Quelle que soit la forme de la famille, les travailleuses sociales sont là pour épauler les parents, les aider à bien jouer leur rôle, pour offrir une chance égale à chaque enfant de s’épanouir et de se réaliser. Durant les périodes difficiles, comme les périodes de crise ou de transition, vous pouvez compter sur elles.

Fin de vie

Les travailleurs sociaux ont joué un rôle majeur dans le débat qui a entouré l’adoption de la loi et la mise en place du mécanisme d’aide médicale à mourir. C’est en s’inspirant du principe du droit à l’autodétermination des personnes que les travailleurs sociaux ont appuyé cette démarche. Lorsqu’une personne réclame l’aide médicale à mourir, le travailleur social l’accompagne tout au long du processus. Il s’assure que ses proches comprennent et respectent son choix et que l’ensemble des professionnels impliqués ne perdent jamais de vue l’importance de respecter sa volonté.

La justice sociale et la dignité sont des valeurs qui sont chères aux travailleurs sociaux. En accompagnant la personne jusqu’au crépuscule de sa vie, ils s’assurent qu’elles sont respectées jusqu’à la fin.

Télécharger le matériel promotionnel

Nous vous invitons à utiliser les visuels ci-dessous pour ajouter à la visibilité de la Semaine.

Format 

Télécharger

Télécharger

Que fait le T.S. pour soutenir ses clients?

Le travailleur social aide les personnes qui le consultent à clarifier leurs problèmes, à trouver des solutions adéquates et, si nécessaire, à trouver des ressources appropriées afin de les épauler. Ainsi, ils peuvent:

  • améliorer la qualité de vie des enfants et des adolescents aux prises avec des difficultés familiales;
  • intervenir dans le processus de réadaptation des personnes psychiatrisées, handicapées, atteintes de maladie grave ou en perte d’autonomie;
  • regrouper les personnes qui souhaitent amorcer une démarche collective pour atteindre un mieux-être, comme des groupes de femmes chefs de famille ou des groupes d’enfants de familles monoparentales ou recomposées;
  • travailler à réduire les inégalités sociales en mobilisant des communautés pour la création de ressources collectives ou la défense des droits des personnes ou des groupes marginalisés.

En règle générale, les entrevues individuelles constituent le moyen thérapeutique privilégié. Par contre, la formation et la spécialité d’un travailleur social peuvent l’amener à offrir des entrevues conjugales et familiales ainsi que des entrevues de groupe.

Certains travailleurs sociaux sont spécialisés en organisation communautaire. Ils répondent à des demandes de groupes sociaux désireux d’améliorer leur situation collective, évaluent leurs besoins et les conseillent dans leur démarche.

Parce qu’ils connaissent très bien les ressources accessibles dans leurs communautés respectives, les travailleurs sociaux peuvent, si nécessaire, orienter les personnes qui font appel à leurs services vers les organismes les plus appropriés pour les aider à résoudre leurs problèmes.

Quand consulter un travailleur social?

Toute personne, quel que soit son âge ou son milieu social, peut consulter un travailleur social. Pourquoi? Plus particulièrement pour:

  • des difficultés dans les relations avec le conjoint ou la conjointe, les enfants, les parents;
  • des situations de crise personnelle, des difficultés à l’école ou au travail, des difficultés personnelles comme l’anxiété, l’alcoolisme, la toxicomanie;
  • des difficultés reliées à l’entourage ou à un évènement traumatique.

Découvrir qui sont les travailleurs sociaux

Consulter un professionnel

Une jeune femme au téléphone

Pour trouver un travailleur social en pratique autonome, consultez notre moteur de recherche.
Si vous souhaitez vérifier le droit d’exercice d’une personne, consultez le tableau de l’Ordre.

Partager