Tableau des frais

Cotisations professionnelles 

Type de cotisation (voir l’explication
des différents taux au bas de la page)
 
Montant (hors taxes)  Frais de financement 
(4 versements) 
Taux régulier  550 $  55 $ 
Taux préférentiel  275 $  30 $ 
Finissant universitaire  184 $  30 $ 
Membre retraité plus de 10ans  100 $  30 $ 
Deuxième permis (T.S. ou T.C.F.)  158 $   

 

 

Autres frais 

Autres frais (non taxables)  Montant 
Frais payables à l’Office des professions  29 $ 
Assurance responsabilité
ou
Assurance complémentaire 
70,85 $
12 $ 

 

Taux régulier 

Membre occupant un emploi rémunéré au Québec (incluant la pratique autonome)
Un membre occupant un emploi rémunéré à temps plein, à temps partiel ou occasionnel au Québec en travail social, en thérapie conjugale et familiale ou dans un autre domaine doit acquitter le taux régulier du montant de la cotisation. 

Taux préférentiel  

Membre sans revenu d’emploi
Le taux préférentiel est accordé aux membres qui n’ont aucun revenu d’emploi, peu importe le domaine de travail. Lorsqu’il y a modification de votre statut ou de vos activités professionnelles en cours d’année, vous devez en aviser l’Ordre immédiatement et selon le cas, un ajustement de cotisation pourrait être effectué à votre dossier. 

Membre qui étudie à temps plein et sans revenu d’emploi
Un membre qui étudie à temps plein et qui n’a aucun revenu d’emploi, même d’un autre domaine que le travail social ou la thérapie conjugale et familiale, peut bénéficier du taux préférentiel. 

Membre qui étudie au doctorat (avec preuve d’étude)
Le taux préférentiel est accordé à un membre qui étudie au doctorat en travail social ou en thérapie conjugale et familiale pendant une période maximale de quatre ans (avec ou sans rémunération de travail). Fournir une preuve d’étude par courriel au [email protected]  

Membre hors Québec
Un membre qui occupe un emploi à l’extérieur du Québec bénéficie du taux préférentiel. 

Congés divers
Le taux préférentiel est accordé aux membres qui n’ont aucun revenu d’emploi (par exemple : en congé de maternité/paternité, en congé de maladie ou sans solde) et ce pendant une période ininterrompue de 49 semaines pour un congé de parental ou de 52 semaines pour un congé maladie ou sans solde. La période ininterrompue du congé doit débuter avant le 30 juin 2021Sinon le membre devra payer la différence de cotisation (avec le taux régulier) au moment de la reprise du travail. 

Membre retraité (-10 ans)
Le taux préférentiel est accordé à un membre retraité qui n’a aucun revenu de travail pendant toute l’année et qui commencera sa retraite avant le 30 juin 2021. 

Membre retraité (+10 ans) 
Le taux préférentiel est accordé à un membre retraité qui n’a aucun revenu de travail pendant toute l’année et a été membre pendant 10 ans sans avoir été retiré ou radié du tableau de l’Ordre. 

Bénévolat en travail social ou en thérapie conjugale et familiale
Le taux préférentiel est accordé à un membre qui fait du bénévolat et qui n’a aucun revenu de travail pendant toute l’année. Mais doit adhérer à l’assurance responsabilité professionnelle. 

Bénévolat dans un autre domaine que le travail social et la thérapie conjugale et familiale (hors relation d’aide)
Le taux préférentiel est accordé à un membre qui fait du bénévolat et qui n’a aucun revenu de travail pendant toute l’année. 

Partager