Guides et normes

À l’intention de ses membres qui exercent déjà ou qui souhaitent se lancer en pratique autonome, l’Ordre a développé, en collaboration avec le Comité de la pratique autonome, le Guide pour la pratique autonome des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux. Ce guide se présente en quatre parties: le cadre général de l’exercice actualisé à la suite de l’adoption du PL 21; une démarche de réflexion structurée et des informations de base visant à soutenir la concrétisation du projet de pratique autonome; les enjeux importants liés à l’établissement et à l’exercice en pratique autonome; des informations, suggestions et pistes de réflexion au sujet de l’éthique et du développement professionnel.

De plus, pour les travailleurs sociaux, l’Ordre et le Comité de la pratique autonome ont produit le document intitulé Normes d’encadrement de la pratique autonome des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux. Ce document présente les attentes spécifiques de l’Ordre à l’intention des travailleurs sociaux œuvrant en pratique autonome. Sans avoir une portée légale, ces normes peuvent néanmoins, en cas de non-respect, constituer une infraction au plan déontologique.

Les travailleurs sociaux et les thérapeutes conjugaux et familiaux sont également invités à prendre connaissance des documents suivants:

Lettre d’engagement (T.S. seulement)

Conformément au document Normes d’encadrement de la pratique autonome des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux (Norme 2), les travailleurs sociaux qui désirent désormais exercer en pratique autonome (à temps plein, à temps partiel ou occasionnellement) doivent remplir et nous retourner une lettre d’engagement, dûment signée. Veuillez compléter ce formulaire et l’acheminer par courriel à Mme Lucie Robichaud, secrétaire à la direction du développement professionnel.

Partager