Guide et normes

À l’intention de ses membres qui exercent déjà ou qui souhaitent se lancer en pratique autonome, l’Ordre a développé, en collaboration avec le Comité de la pratique autonome, le Guide pour la pratique autonome des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux. Ce guide se présente en quatre parties: le cadre général de l’exercice actualisé à la suite de l’adoption du PL 21; une démarche de réflexion structurée et des informations de base visant à soutenir la concrétisation du projet de pratique autonome; les enjeux importants liés à l’établissement et à l’exercice en pratique autonome; des informations, suggestions et pistes de réflexion au sujet de l’éthique et du développement professionnel.

Le 21 février 2020, le conseil d’administration de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (ci-après l’OTSTCFQ) a procédé par résolution à l’abolition des normes d’encadrement de la pratique autonome des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux lesquelles étaient en vigueur depuis leur adoption en juin 2012. Il n’est ainsi plus obligatoire pour les travailleuses sociales ou les travailleurs sociaux d’observer ces normes pour exercer en pratique autonome. Par le fait même, la reddition de compte à cet effet devient caduque.

Malgré l’abolition des normes d’encadrement de la pratique autonome des travailleurs sociaux et des travailleuses sociales, vous êtes soumis aux mêmes normes généralement reconnues en travail social. En terminant, comme professionnel de l’OTSTCFQ, vous avez le devoir d’élaborer votre plan de formation afin de répondre aux exigences du règlement de la formation continue obligatoire en vigueur depuis le 29 octobre 2020.

Les travailleurs sociaux et les thérapeutes conjugaux et familiaux sont également invités à prendre connaissance des documents suivants:

Partager