Pierre-Paul Malenfant reçoit le Prix Roger Flaschner 2018

Par | Publié le | dans la catégorie Hommages

 

Ce prix rend hommage à une personne reconnue pour l’ensemble de sa carrière en sécurité civile. Il souligne l’engagement soutenu de cette personne estimée par ses pairs et par les membres de son organisation pour sa crédibilité et son apport en sécurité civile. Sa grande contribution doit susciter l’enthousiasme, la motivation et le respect.

 

M. Pierre-Paul Malenfant, travailleur social, coordonnateur en sécurité civile pour la région du Bas-Saint-Laurent et formateur national pour le volet psychosocial, s’est vu décerner le Prix Hommage Roger Flaschner pour son oeuvre et sa contribution au dossier de la sécurité civile – Mission Santé.

M. Malenfant a produit de nombreux documents de référence sur des sujets tels que la réalité des sinistres, les réactions des personnes sinistrées, le processus d’adaptation psychosociale, la gestion du stress chez les intervenants, les gestionnaires et les bénévoles, ainsi que plusieurs autres. On lui doit également la création de la séance d’information psychosociale et du Guide sur l’évaluation et la planification des services psychosociaux en contexte de sinistre. Il a également formé quelques centaines de formateurs dans les différentes régions du Québec.

À titre de coordonnateur régional en sécurité civile, il a notamment coordonné les opérations régionales lors de la pandémie de 2009 et lors de l’incendie qui a ravagé une résidence pour personnes âgées à l’Isle Verte en 2014.

M. Malenfant reçoit donc le prix Hommage en sécurité civile pour l’ensemble de son oeuvre et le legs qu’il laissera à la sécurité civile au Québec.

Soulignons en terminant que M. Malenfant siège au Conseil d’administration de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, en tant que 1er vice-président.

Pour connaître les autres lauréats, consultez le site Web du Forum en sécurité civile.

 

Source : Forum en sécurité civile