Chef de programme – Jeunesse, Services de première ligne

Centre de Santé Inuulitsivik

Puvirnituq

Date de publication :

Date limite :

Le Centre de Santé Inuulitsivik, avec plus de 900 employés, fait partie du réseau de la santé et des services sociaux du Québec, région du Nunavik. Il assure à la population du territoire de la Baie d’Hudson composée d’environ 7000 personnes, des services de santé et des services sociaux de première ligne, notamment des services de prévention, d‘évaluation, de diagnostic et de traitement, de réadaptation et de soutien. De plus, il assure les services reliés à la protection de la jeunesse ainsi que la gestion, pour la région du Nunavik, de Ullivik situé à Dorval. La mission de ce dernier étant d’accueillir les personnes inuites qui doivent recevoir des services de santé dans les hôpitaux montréalais participants. La population inuite est répartie dans sept communautés établies sur la côte de la Baie d’Hudson, de Kuujjuaraapik à Salluit.

Dans le cadre de la Direction des services communautaires, le gestionnaire de programme pour les services sociaux de première ligne pour les jeunes assurera le soutien approprié à l’équipe qui offre des services et coordonnera les services de première ligne sur la côte d’Hudson. Les responsabilités comprennent la FEJ, le programme CAFE et tous les services psychosociaux aux besoins de la clientèle de 0-18 ans.  Les responsabilités sont aussi le travail en partenariat avec la protection de la jeunesse etle Nunavimmi ilagiit papatauvinga Services pour assurer le continuum de services à la clientèle des jeunes en difficulté. Le gestionnaire de programme joue un rôle clé dans le maintien des services, l’élaboration de nouveaux services et la gestion des ressources humaines, tant inuits que non inuits. Le gestionnaire de programme assume également diverses responsabilités administratives.

Sous l’autorité du Directeur des services communautaires, le gestionnaire de programme des services de première ligne pour les jeunes dirigera les activités suivantes.

Programme et entretien et développement des programmes et des services

  1. Assurer la compréhension et l’application de la mission et de la philosophie du Centre de santé Inuulitsivik.
  2. Participer avec des partenaires pour cerner les besoins de la clientèle et établir des priorités pour les services de première ligne pour les jeunes.
  3. Assurer la maximisation de la participation et de l’utilisation des ressources communautaires en réponse aux besoins psychosociaux identifiés.
  4. Développer, promouvoir et lancer de nouvelles ressources et programmes pour tous les groupes de clients desservis par les services de première ligne pour les jeunes
  5. Collaborer avec des partenaires qui participent à des services aux enfants, aux jeunes et aux familles, plus particulièrement avec le superviseur clinique pour les jeunes.
  6. Assurer la planification, l’organisation, la coordination et l’examen du déploiement des services dans les collectivités.
  7. Fournir du soutien et de la supervision à tous les membres de l’équipe des enfants, des jeunes et de la famille.
  8. Maintenir les liens existants avec des partenaires du Centre de santé Inuulitsivik ainsi qu’avec des collaborateurs communautaires. Développer de nouvelles relations le cas échéant.
  9. Planifier, organiser, coordonner et examiner la prestation des services aux clients en vertu des dispositions de la Loi sur la santé et les services sociaux.
  10. Collaborer à l’établissement d’accords avec diverses organisations qui ont un rôle à jouer dans la prestation de services aux clients de services de première ligne pour les jeunes tels que les garderies, les écoles, les centres jeunesse, etc.
  11. Participer à des comités régionaux et sous-régionaux pertinents liés à la prestation de services à la clientèle des services de première ligne pour les jeunes.

Administration

  1. Superviser le fonctionnement global des services sociaux dans les 7 collectivités.
  2. Responsable de l’embauche et de la supervision (probation et évaluation annuelle) du personnel clinique
  3. Collaborer avec les partenaires concernés pour élaborer et mettre à jour les politiques, les procédures et les normes.
  4. Assurer la mise en œuvre et l’application de ces politiques, procédures et normes.
  5. Contribuer à l’élaboration, à la mise en œuvre, à l’entretien et à l’examen des politiques et des procédures.
  6. Préparer les propositions budgétaires et surveiller l’enveloppe budgétaire autorisée.
  7. Préparer des rapports d’activités mensuels pour le directeur des services communautaires.
  8. Assurer la maintenance des dossiers clients conformément aux normes professionnelles.
  9. Assurer l’application des politiques financières et administratives du Centre de santé Inuulitsivik en ce qui concerne les services aux jeunes.

Gestion des cas

  1. Responsable de la gestion de la charge de travail des travailleurs sous leur responsabilité.
  2. Assurer la qualité des services offerts aux personnes et aux groupes desservis par les services de première ligne pour les jeunes.
  3. En collaboration avec le superviseur clinique, assurer la présence de la propriété intellectuelle et du FAI.
  4. Assurer la compréhension de tout le personnel du rôle et du fonctionnement de diverses organisations telles que la CDPDJ et des lois telles que LSSSS, LPJ, LSJPA etc.
  5. Veiller à respecter les politiques et procédures d’autres services au sein du Centre de santé Inuulitsivik ainsi que d’autres organisations avec lesquelles les Services jeunesse-première ligne collaborent, y compris la protection de la jeunesse, les garderies, les écoles, etc.
  6. Identifier les besoins en formation et élaborer un plan de formation en cours d’emploi pour le personnel inuit et non inuit.
  7. Participer à l’orientation et à la formation des nouveaux employés.
  8. Toutes les autres fonctions connexes demandées par le supérieur immédiat.

Exigences

  • Minimum de baccalauréat en travail social ou domaine d’études connexe;
  • Minimum de 2 ans d’expérience en gestion
  • Minimum de 2 ans d’expérience dans le domaine de la santé des jeunes et des services sociaux
  • L’expérience de travail dans la culture inuite est un atout
  • Compétences en gestion éprouvées
  • Compétences interpersonnelles et de travail d’équipe bien développées.
  • Bonnes compétences en communication orale en anglais, inuktitut et Français
  • La connaissance de la culture et de la tradition inuites est un atout
  • Toute formation exigée par le directeur des services communautaires

Avantages

  • Poste basé à Puvirnituq;
  • Temps complet temporaire 1 an avec possibilité de prolongation;
  • Classe 37 entre 73 955$ et 96 141$ annuellement;
  • Prime d’isolement de 9 980$ sans dépendant ou 17 591$ par année avec dépendant;
  • Prime cargo de 10 000$ par année par dépendant;
  • Admissibilité à la prime une rétention variable entre 6000$ et 10 750$ par année, si applicable;
  • Logement meublé fourni;
  • Frais de déménagement et entreposage remboursés par le centre;
  • 3 ou 4 sorties annuelles selon statut;
  • Entrée en poste: le plus tôt possible.

 

***Les professionnels qui sont actuellement dans le réseau de la santé et des services sociaux peuvent demander un congé sans solde Nordique (jusqu’à 48 mois) de leur établissement pour travailler au Nunavik***

Comment envoyer sa candidature

Steven Kelly, ADSC
[email protected]