CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean – Chercheur-se d’établissement

CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Lac-Saint-jean

Date de publication :

Date limite :

Établissement : CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean
Titre d’emploi : Chercheur(se) d’établissement
Statut de l’emploi : Temporaire – Temps plein
Quart de travail : Jour
Territoire de l’emploi : Lac-Saint-jean
Numéro de référence : CNS-18-0376
Début d’affichage : 2018-07-27
Fin d’affichage : 2018-09-09

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean offre des services de santé préventifs, curatifs et d’hébergement de même que des services psychosociaux et communautaires à l’ensemble de la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il regroupe plus de 10 000 employés, répartis en 62 installations.

Le Centre de recherche appliquée en intervention psychosociale (CRAIP) est sous l’égide de la Direction des services multidisciplinaires et il travaille en collaboration avec la Direction de la recherche et de l’enseignement. Le CRAIP a développé une expertise dans tout le continuum du transfert des connaissances. En effet, par des processus de travail systématisés, il élabore des outils pour l’intervention psychosociale, principalement ponctuelle, tels que des guides d’intervention, des guides de pratique, des formations, des processus d’intervention et autres.

CRÉNEAUX ENVISAGÉS

Le CRAIP ayant une expertise dans tout le continuum du transfert des connaissances dans le domaine psychosocial, le chercheur d’établissement pourrait instaurer des projets de recherche à différentes étapes de ce continuum, tels que :

  • Soutien au développement de synthèses de littérature de haute qualité (ex. : examen de la portée (scoping review) ou métasynthèse qualitative).
  • Évaluation des processus.
  • Soutien à la mise en place et à l’évaluation de stratégies d’implantation optimales et novatrices pour favoriser l’implantation des outils produits.
  • Évaluation des pratiques.
  • Évaluation de l’impact des outils auprès de la clientèle.
  • Tout autre projet de recherche en cohérence avec les travaux du CRAIP.

Description

Un chercheur d’établissement est une personne qui possède un doctorat avec une expertise reconnue en recherche appliquée, admissible à obtenir des octrois de recherche des organismes reconnus, et qui est agréée par une université pour diriger et codiriger des étudiants aux 2e et 3e cycles.

Sous l’autorité hiérarchique du directeur des services multidisciplinaires et l’autorité fonctionnelle de la chef de service du CRAIP, le chercheur d’établissement doit assumer un leadership dans la production de connaissances utiles aux interventions, aux gestionnaires et à l’amélioration des pratiques.

Le chercheur d’établissement voit à la conception et à la réalisation de projets de recherche, à l’obtention de financement pour leur réalisation et à la gestion, avec le soutien de la direction de la recherche, des ressources financières et humaines liées à ces projets. Il contribue également à la formation et à l’enseignement universitaire au sein de son université d’affiliation. Il voit à la diffusion des résultats des projets de recherche qu’il a menés et à leur valorisation auprès des différents partenaires et publics cibles. En plus de contribuer au développement de collaborations entre le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean et des milieux externes de recherche, il doit favoriser le déploiement d’une approche de recherche collaborative et interdisciplinaire.

Responsabilités

Selon le créneau de recherche « transfert de connaissances et intervention psychosociale », cette personne doit :

  • Cerner les besoins de recherche du CRAIP et définir des questions de recherche en collaboration avec l’équipe.
  • Planifier et mener des recherches, des analyses et des évaluations dans le domaine psychosocial.
  • Élaborer des protocoles de recherche et soumettre des demandes de financement à des organismes subventionnaires pertinents et reconnus.
  • Faciliter l’utilisation des résultats de recherche dans le processus de prise de décision, de planification, de formation et de développement de pratiques innovantes dans le domaine psychosocial.
  • Rédiger des rapports de recherche, articles scientifiques, chapitres de livres et autres types de textes s’adressant à divers publics pour faire connaître les résultats des recherches.

Exigences

  • Détenir un PhD dans un domaine pertinent à la recherche en science sociale dans un centre intégré universitaire de santé et services sociaux ou dans une discipline jugée pertinente.
  • Posséder une affiliation universitaire ou être admissible à un statut de professeur associé dans une université québécoise.
  • Être citoyen canadien ou résident permanent (statut exigé pour l’obtention de subventions en provenance de fonds québécois comme le FRQSC et le FRQS).
  • Excellente compréhension et expression du français oral et écrit.
  • Très bonne compréhension et expression de l’anglais orale et écrit.
  • Expérience significative de collaboration de recherche avec le milieu de la santé et des services sociaux.
  • Être en mesure de se déplacer sur le territoire québécois.

Compétences recherchées

  • Rigueur, initiative et autonomie professionnelle.
  • Capacité à travailler en équipe.
  • Compétences en gestion de projets et de recherches.
  • Intérêt marqué pour la recherche ancrée dans les milieux de pratique.
  • Excellente capacité d’établir des relations interpersonnelles basées sur le respect et la confiance mutuelle.
  • Excellente capacité de synthèse des écrits scientifiques, de vulgarisation des données issues de la recherche et du transfert de connaissance auprès des milieux cliniques.
  • Les champs d’intérêt de recherche demeurent ouverts. Cependant, une polyvalence d’intérêts et de méthodologie sera privilégiée.

Le port d’attache est situé au CRAIP, secteur Alma.

Soumettre sa candidature

Visitez le https://ciusss-saglac.cvmanager.com/cvm5/displaydetail.aspx?tn=jobs&mode=view&recid=376&lang=f&region=qc&tp1=jobdetail et cliquez sur le bouton « Postuler ».

 

Remarques :

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Le CIUSSS du Saguenay-Lac-St-Jean applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l’emploi sollicité afin de faciliter l’étude de leur candidature et /ou le processus de sélection dans notre établissement.

Si vous postulez d’un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d’accusé réception vous demandant d’aller mettre à jour votre dossier et déposer votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.