Conseillère, conseiller en matière d’intervention et prévention des conflits et des violences

Polytechnique Montréal

Montréal

Date de publication :

Date limite :

Référence : 00001376
Durée : Temporaire, temps plein
Endroit : Montréal, Québec
Date d’échéance : 19 mars 2020

Sommaire de la fonction

Polytechnique Montréal favorise l’excellence, la créativité, l’intégrité, la collaboration, le respect, l’ouverture et la diversité. Reconnue comme étant l’un des meilleurs employeurs de Montréal, elle offre d’excellentes conditions de travail en misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être des membres de son personnel. Polytechnique applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et encourage les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à poser leur candidature. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes à la demande des personnes handicapées ou en fonction d’autres caractéristiques. Poser sa candidature à Polytechnique, c’est faire le premier pas vers une carrière enrichissante et s’ouvrir à un monde d’opportunités.

Située sur le Mont-Royal, un emplacement exceptionnel en plein cœur de Montréal, Polytechnique est une université d’ingénierie de renommée internationale qui évolue dans un environnement certifié STARS. Elle s’illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles. Fondée en 1873, Polytechnique Montréal accueille aujourd’hui plus de huit mille cinq cents étudiantes et étudiants et compte sur l’expertise de plus de mille personnes aux compétences diverses. Prônant le développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et par son rôle actif dans le développement technologique, économique et social. Polytechnique se positionne sur les scènes locale, nationale et internationale en favorisant la synergie des écosystèmes de recherche.

Le rôle du Bureau d’intervention et de prévention des conflits et des violences (BIPCV) est de sensibiliser, d’intervenir et de prévenir toutes formes de conflits et de violences, incluant notamment le harcèlement psychologique et les violences à caractère sexuel, qui peuvent survenir au sein de la communauté universitaire de Polytechnique. Ses interventions sont balisées par les différents dispositifs règlementaires en vigueur applicables à tous les membres de Polytechnique (communauté étudiante, membres du personnel et les tiers). Le BIPCV est également responsable de recevoir et de faire le suivi des signalements et des plaintes qui relèvent du BIPCV.

Sous la responsabilité de la Secrétaire générale par intérim, la personne titulaire de ce poste assure le bon fonctionnement du BIPCV et la réalisation des mandats qui lui sont confiés. Elle conseille la direction de Polytechnique sur les actions de sensibilisation, de prévention et d’intervention à prendre en matière de violences et de conflits. Elle est responsable de la mise en place des programmes et des mesures de prévention adoptés par le Comité permanent sur les violences à caractère sexuel ou de toute autre instance de Polytechnique. La personne titulaire du poste sera appelée à travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes de la communauté universitaire de Polytechnique, notamment les associations étudiantes, le Service de la sûreté institutionnelle, le Service aux étudiants et le Service des ressources humaines.

Principales responsabilités

• Assure le traitement des signalements et des plaintes qui relèvent du BIPCV;
• Accueille et conseille les personnes confrontées à des conflits ou des situations de violences, évalue la nature et l’étendue de la situation et convient de l’action à prendre conformément aux politiques, règlements et autres dispositifs normatifs de Polytechnique;
• Propose, conçoit, développe et met en place des stratégies, des programmes et des projets de prévention, d’éducation et de sensibilisation des conflits et des violences sur le campus de Polytechnique Montréal;
• Voit à la conception, la promotion et à l’organisation d’activités de prévention, de sensibilisation et d’éducation sur les conflits et les violences. Offre des séances d’information sur le sujet et conçoit du matériel pédagogique;
• Conseille les membres de la communauté universitaire de Polytechnique qui s’adresse au BIPCV sur les problématiques de conflits et de violence;
• Contribue à la promotion d’une culture du respect et de la civilité sur le campus de Polytechnique;
• Assume tout autre projet ou tâche qui lui est confié par son supérieur immédiat dans le cadre de ses responsabilités et de ses compétences.

Scolarité

• Détenir un baccalauréat en psychologie, en sexologie, en travail social, en psychoéducation, en droit ou dans un autre domaine d’étude jugé pertinent. Un diplôme de 2e cycle dans un domaine jugé pertinent constitue un atout.
• Être membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (accréditation de l’OTSTCFQ) ou de tout autre ordre professionnel jugé pertinent à l’emploi.

Expérience

• Posséder un minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente dans un rôle similaire (rôle-conseil en matière de prévention et de traitement des conflits et des situations de violence, dont celle à caractère sexuel et de harcèlement).

Aptitudes et qualités recherchées

• Démontrer une capacité d’écoute élevée, de l’empathie, de l’autonomie et une capacité à gérer plusieurs types de dossiers simultanément.
• Connaissance du cadre législatif relatif aux violences à caractère sexuel et au harcèlement.
• Doit posséder des habiletés importantes en matière de communication (orale et écrite) et en relations interpersonnelles, interculturelles tout en faisant preuve de tact, de diplomatie et de jugement.
• Posséder une expérience de travail en milieu universitaire (atout important).
• Capacité à intervenir efficacement en situation de crise.
• Aptitude à travailler en équipe.
• Avoir une expérience dans la conception et l’animation d’ateliers de sensibilisation ou de formation.
• Doit détenir des connaissances du réseau universitaire ou collégial, de la santé publique et des services sociaux ainsi que des organismes communautaires de la région métropolitaine de Montréal.
• Maîtrise du français parlé et écrit et une bonne connaissance de l’anglais.
• Connaissances pratiques de l’environnement Windows, des outils web et des logiciels Word, Excel et PowerPoint.

Rémunération

Selon la politique salariale s’appliquant au personnel d’encadrement administratif de l’École Polytechnique, classe 7 (entre 63 021 $ et 106 703 $) (évaluation provisoire).

Durée et/ou horaire de travail

Temps complet – 5 jours/semaine.
Durée du mandat: 1 an.

Mise en candidature

Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre candidature au Service des ressources humaines en cliquant sur le bouton « POSTULER » au https://rita.illicohodes.com/go/5e66a6c95eed920ae8542124/51fc022158b70066fae49f8d/fr

Date limite de soumission des candidatures : jeudi 19 mars, à 17 h.

Après avoir complété l’analyse des candidatures reçues, Polytechnique Montréal communiquera avec les personnes dont le dossier se sera distingué.