Conseillère ou conseiller en prévention d’inconduite

Université du Québec en Outaouais

Campus de Gatineau

Date de publication :

Date limite :

TITRE DE LA FONCTION : Conseillère ou conseiller en prévention d’inconduite
UNITÉ ADMINISTRATIVE : Secrétariat général
STATUT : Professionnel, remplaçant (35 heures/semaine)
DATE PRÉVUE D’ENTRÉE EN FONCTION : Dès que possible

L’Université du Québec en Outaouais souscrit au programme d’accès à l’égalité en emploi.

Sommaire du corps d’emploi

Les emplois de conseillers sont des emplois de professionnels qui comportent plus spécifiquement la réalisation et la création des programmes de prévention, de sensibilisation et de formation au sein du Bureau d’intervention en matière d’inconduite ainsi que l’accueil de première ligne des personnes victimes d’inconduite.

Tâches et responsabilités principales (attributions caractéristiques)

  1. Le conseiller assume la responsabilité du volet prévention, sensibilisation et formation du Bureau d’intervention en matière d’inconduite. Il est appelé à élaborer et mettre en place des programmes, des activités, des formations et du matériel en lien avec la mission du Bureau d’intervention en matière d’inconduite.
  2. Le conseiller agit à titre de premier répondant en accueillant les signalements, les plaintes et les demandes de la communauté universitaire reliés à des situations potentielles d’inconduite. Il accompagne la personne requérante tout au long du processus de plainte administrative ou de signalement, notamment, en lui offrant du soutien ou en lui indiquant les ressources disponibles.
  3. Le conseiller recueille, valide et analyse des données et de l’information stratégique. Il documente des dossiers et prépare des rapports, des statistiques et des recommandations.
  4. Il peut superviser du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail, en vérifier l’exécution et, sur demande, donner son avis lors de la notation.
  5. La liste ci-dessus comprend les tâches et responsabilités du corps d’emploi. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par les professionnels dans le cadre de ce corps d’emploi.

Exigences minimales du poste

  • Scolarité: Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment psychologie, travail social.
    Une maîtrise constitue un atout.
  • Expérience : Expérience pertinente souhaitable.
  • Autres : Bonne connaissance du français (oral et écrit);
    Être membre en règle de l’Ordre des psychologues du Québec ou de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ).

Autres exigences du poste

  • Habileté pour les communications interpersonnelles;
  • Ouverture d’esprit;
  • Confidentialité et discrétion;
  • Prise de décision / jugement;
  • Savoir écouter;
  • Faire preuve d’empathie;
  • Contrôle de soi;
  • Orientation vers la clientèle.

DURÉE DU CONTRAT : jusqu’en octobre 2021. 

LIEU DE TRAVAIL : Campus de Gatineau.

HORAIRE DE TRAVAIL : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 avec déplacements occasionnels au Campus de Saint-Jérôme.

TRAITEMENT : selon la convention collective de travail du groupe professionnel de l’Université du Québec en Outaouais, le traitement salarial (échelle 1), peut varier entre 51 249 $ (échelon 1) et 92 871 $ (échelon 14) selon les qualifications et l’expérience.


L’Université du Québec en Outaouais, soucieuse de la qualité du français, exige que tous les nouveaux employés réussissent le test de français du Service d’évaluation linguistique (test SEL).  Ainsi, toute personne ayant été retenue pour un emploi à la suite d’un processus d’entrevue devra réussir ce test.

La directive relative à l’évaluation du français pour les candidatures externes peut être consultée au uqo.ca/docs/14931.

Pour bien vous préparer à cet examen, le cas échéant, vous pouvez vous procurer le livre « Comment vous préparer au test de français écrit SEL », disponible à la bibliothèque de l’UQO, au Service des ressources humaines ou à l’adresse suivante : www.teluq.uquebec.ca/siteweb/sel/.


Seules les candidatures reçues avant le lundi 3 août 2020 à 16 h seront retenues. Toute candidature sera traitée confidentiellement. Les personnes intéressées par ce poste et qui répondent aux exigences doivent soumettre leur candidature, à l’attention de :

 

Service des ressources humaines
Concours no 20-05-001-3
Université du Québec en Outaouais
Courriel : [email protected]


L’Université du Québec en Outaouais invite les femmes, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Nous suggérons fortement aux personnes concernées de compléter le formulaire d’accès à l’égalité en emploi, apparaissant à l’adresse suivante : 
https://www.uqo.ca/emplois, et de nous le transmettre accompagné de leur curriculum vitae.

L’Université du Québec en Outaouais communiquera seulement avec les personnes retenues dans le cadre du présent processus de sélection. Si vous êtes invité à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de tout besoin nécessitant des mesures d’adaptation particulières.