Consultant ou consultante en counseling (psychothérapeute)

Université Laval

Laval

Date de publication :

Date limite :

L’Université Laval occupe le 9e rang des meilleurs employeurs, toutes industries confondues au Canada, et le 1er rang dans la région de Québec.

Défis stimulants, grande diversité de milieux de travail, salaire concurrentiel, programmes de conciliation travail et vie personnelle et gamme complète d’avantages sociaux sont au rendez-vous, le tout dans un environnement de travail exceptionnel.

Numéro d’offre 8223
Code du poste 00068905
Nature du poste Affectation ou contrat temporaire jusqu’au 30 avril 2022 (à noter qu’il y a plusieurs contrats à temps complet et à temps partiel à
combler)
Lieu de travail Centre d’aide aux étudiants – Pavillon Maurice-Pollack, Université Laval
Niveau 7
Échelle de traitement 62 451 $ à 94 049 $

 

Sommaire de la fonction

Offre des services professionnels en orientation et en psychologie facilitant l’intégration, le cheminement et la réussite des étudiantes et des étudiants à l’Université.

Le ou la titulaire de ce poste exercera ses responsabilités dans le secteur psychologie au Centre d’aide aux étudiants de l’Université Laval. De ce fait, les tâches qu’il accomplira viseront à favoriser le maintien ou le rétablissement d’un bien-être psychologique et l’amélioration ou l’acquisition d’habiletés propres à leur métier d’étudiant ou d’étudiante. Il les aidera à résoudre les difficultés qu’ils rencontrent en contexte scolaire et qui ont un impact négatif sur leur accomplissement. Il offrira des services aux étudiantes et aux étudiants qui vivent des difficultés d’ordre personnel, traversent des périodes de crise ou rencontrent des problèmes qui nécessitent l’acquisition ou la consolidation d’habiletés personnelles nécessaires à la réalisation de leur projet d’études.

Le type d’activités de ce secteur exige de la personne qu’elle ait une bonne connaissance de la nature et de la diversité des problèmes d’ordre personnel rencontrés par les étudiantes et les étudiants de niveau universitaire, une bonne capacité à évaluer leur état psychologique de même qu’à déceler les manifestations de troubles de santé mentale. Le ou la titulaire du poste devra également être habilitée à faire l’évaluation des troubles mentaux.

La nature des activités de ce secteur exige aussi de la personne qu’elle ait développé une expertise dans l’évaluation et le traitement des difficultés d’ordre scolaire (problèmes de concentration, mémorisation, procrastination, anxiété scolaire, motivation, passage des examens et autres), dans l’évaluation et le traitement des troubles anxieux et de l’humeur, dans l’évaluation et le traitement du trac excessif de même que dans l’évaluation et l’intervention auprès de personnes suicidaires. Elle devra également posséder une bonne connaissance des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, des troubles de la personnalité et des troubles psychotiques de même qu’une capacité à recommander les ressources pertinentes au besoin.

Les activités cliniques se déroulent dans un contexte d’intervention à court terme (maximum sept rencontres) en personne ou à distance. Le titulaire de ce poste se verra confier hebdomadairement et de façon continue un nombre fixe de nouvelles demandes de consultation auxquelles il devra répondre (accueil et évaluation, suivi ou référence). Il aura également à l’occasion la charge de périodes de veille psychologique en fin de journée pour les étudiantes et les étudiants en état de crise (risques suicidaires).

Tâches et responsabilités principales

  1. Reçoit les étudiantes et les étudiants en counseling individuel et les aide à résoudre leurs difficultés d’ordre psychologique, personnel, professionnel et scolaire. Réfère l’étudiante ou l’étudiant à d’autres organismes ou spécialistes lorsque nécessaire.
  2. Rédige un rapport de ses interventions et tient les dossiers à jour selon les règles de leur Ordre professionnel.
  3. Intervient comme personne-ressource dans les situations d’urgence ou de crise.
  4. Conçoit, organise, donne et évalue des ateliers, rencontres, sessions de groupe favorisant le développement professionnel et personnel de l’étudiant. Collabore à la planification, à l’organisation et à la réalisation d’activités de prévention.
  5. Fait des recherches sur l’identification, la nature et les causes des difficultés individuelles ou collectives de la clientèle étudiante, propose des solutions à ces difficultés; collabore à l’amélioration des méthodes et techniques en usage.
  6. Conseille et aide à élaborer des conditions favorisant la réussite scolaire et le développement personnel de la clientèle étudiante.
  7. Assure le développement et la mise à jour d’un centre de documentation. Produit des documents susceptibles de répondre aux besoins de la clientèle.
  8. Collabore à l’encadrement de stagiaires.
  9. Accomplit temporairement des tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.

Note : La liste des tâches et responsabilités principales ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par un membre du personnel professionnel. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la classification de la présente fonction.

Scolarité et expérience exigées

Scolarité Doctorat en psychologie clinique
Expérience Zéro (0) année d’expérience pertinente
Autres Membre en règle de l’Ordre des psychologues du Québec

OU

Scolarité Grade universitaire de 2e cycle dans une discipline appropriée
Expérience Deux (2) années d’expérience pertinente
Autres Membre en règle de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation et psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec détenant un permis de pratique de la psychothérapie émis par l’Ordre des psychologues du Québec

OU

Scolarité Baccalauréat en travail social
Expérience Cinq (5) années d’expérience pertinente
Autres Membre en règle de l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec détenant un permis de pratique de la psychothérapie émis par l’Ordre des psychologues du Québec

Pour transmettre votre candidature

Les personnes salariées intéressées doivent soumettre leur candidature en cliquant sur le bouton postuler et joindre dans un seul fichier une lettre de présentation ainsi qu’un curriculum vitae récent.

Vous devez également adresser une copie de votre candidature par la poste au :

Secrétariat de l’APAPUL
2325, rue de l’Université
Pavillon Alphonse-Desjardins, Local 3330
Québec (Québec)  G1V 0A6

Les employé(e)s de l’Université intéressé(e)s par ce poste et qui répondent aux exigences requises mais qui ne sont pas admissibles lors du recrutement interne, sont invité(e)s à soumettre leur candidature. Si cette étape interne de recrutement ne permet pas de combler le poste, ces candidatures pourraient éventuellement être prises en considération.

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.

Pour information complémentaire, communiquez avec Roxanne Drapeau au 418-656-2131, poste 404053 ou [email protected].