Professeure invitée ou professeur invité en travail social

UQAT

Drummondville, Centre-du-Québec

Date de publication :

Date limite :

Concours no 2021-31

Établissement à échelle humaine, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) exerce ses activités principalement en Abitibi-Témiscamingue, dans le Nord-du-Québec, dans le territoire des Hautes-Laurentides et auprès des Premiers Peuples. Depuis près de 40 ans, l’UQAT se démarque sur plusieurs plans : en enseignement, en recherche et création et en services à la collectivité. Grâce à son expertise reconnue, l’UQAT occupe une place de plus en plus importante non seulement sur l’échiquier régional, mais aussi sur la scène provinciale, nationale et internationale. Unique, le modèle de développement de l’université mise sur des partenariats sur tous ses territoires et assure ainsi l’accessibilité à la formation universitaire. L’UQAT a su élargir le spectre de ses champs disciplinaires qui font aujourd’hui sa renommée : création et nouveaux médias, développement humain et social, éducation, forêts, génie, gestion, mines et environnement, santé et Premiers Peuples.

À l’écoute de son milieu, l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en sciences du développement humain et social offre des programmes de 1er et de 2e cycles qui répondent aux besoins de ses communautés. Près de la totalité, des travailleurs sociaux et des psychoéducateurs œuvrant en Abitibi-Témiscamingue sont formés par l’UQAT. De plus, la proximité, le soutien personnalisé et la disponibilité des professeurs permettent un enseignement de qualité dans une ambiance agréable. Au fil des années, l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en sciences du développement humain et social a développé plusieurs entités de recherche, dont l’Équipe de recherche et d’analyse des pratiques professionnelles, le Centre de recherche sur le développement territorial, l’Unité de recherche sur les interactions humaines, le Centre d’intervention interdisciplinaire de l’Abitibi-Témiscamingue ainsi que le Laboratoire de recherche pour le soutien des communautés. Ainsi, la recherche est en plein essor, tant par la diversité de ses objets que par la pluralité de ses approches.

L’Unité d’enseignement et de recherche en sciences du développement humain et social souhaite pourvoir le poste de :

Professeure invitée ou professeur invité en travail social à temps complet
pour les cours d’intervention familiale et de développement de l’enfant

Fonction

La personne retenue assumera une charge d’enseignement au premier et deuxième cycles et participera au développement de l’Unité d’enseignement et de recherche en développement humain et social dans la région de Drummondville.

Exigences

  • Détenir un doctorat en travail social ou un diplôme universitaire en travail social et un doctorat dans un domaine connexe.
  • Posséder les connaissances et les compétences nécessaires pour assurer la qualité de l’enseignement des cours d’intervention sociale auprès des familles.
  • Posséder les connaissances sur le développement de l’enfant et de l’adolescent.
  • Posséder une expertise en protection de la jeunesse serait un atout.
  • Posséder une expérience d’enseignement et de recherche au niveau universitaire serait un atout.
  • Posséder une bonne maîtrise du français écrit et parlé.

Les dossiers des candidats dont la thèse de doctorat est sur le point d’être terminée seront considérés.

Lieu principal de travail : Drummondville, Centre-du-Québec

Date d’entrée en fonction : 1er juin 2021

Traitement : Le traitement est établi en fonction des qualifications et de l’expérience de chaque candidat selon la convention collective en vigueur.

Offre d’emploi

L’UQAT valorise l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) et, reconnaissant son rôle d’agent de changement, veille à garantir un milieu de vie inclusif pour tous et toutes. Ainsi, l’UQAT encourage les Autochtones, les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature, et ce, conformément au programme d’accès à l’égalité à l’emploi auquel elle souscrit. En respect des exigences fédérales prescrites en matière d’immigration, la priorité devra être donnée aux Canadiennes et Canadiens et aux résidentes et résidents permanents. Il est à noter que les procédures et outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées, qui peuvent en faire la demande par écrit à [email protected]

Dépôt de candidatures

Un dossier de candidature comprend : un curriculum vitae, une lettre de présentation dans laquelle vous décrirez notamment votre philosophie d’enseignement et de l’intervention sociale auprès des familles et de développement de l’enfant, deux lettres de recommandation, le diplôme de doctorat ou une lettre de la direction de thèse mentionnant la date du dépôt de la thèse.

Particularité : Pour que votre candidature soit considérée, vous devez y joindre le formulaire d’accès à l’égalité en emploi dûment rempli. Le formulaire est aussi disponible à partir du site : www.uqat.ca/emplois.

Toute candidature sera traitée confidentiellement. Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur dossier complet, en spécifiant bien le numéro du concours, avant 12 h, le vendredi 26 mars 2021, à l’attention de :

Madame Lise Pelletier, directrice
Unité d’enseignement et de recherche en sciences du développement humain et social
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
445, boulevard de l’Université
Rouyn-Noranda (Québec) J9X 5E4
Téléphone : 1-819-762-0971, 2136
Télécopieur : 1-819-797-4727
Courriel : [email protected]