Professeure ou professeur en toxicomanie

Université de Sherbrooke

Longueuil ou Sherbrooke

Date de publication :

Date limite :

 

Numéro d’affichage 04752
Type d’affichage Affichage interne et externe
Type de poste Poste régulier à temps complet
Date prévue d’entrée en fonction 1er septembre 2021 ou avant
Département Faculté de médecine et des sciences de la santé
Département des sciences de la santé communautaire
Service de toxicomanie
Lieu de travail Campus de Longueuil OU Campus de la santé de Sherbrooke

Description de la fonction

L’Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir à un poste de professeure ou de professeur en intervention en contexte de dépendance et de comportements associés. Il s’agit d’un poste régulier à temps complet menant à la permanence, rattaché au Service de toxicomanie au sein du Département des sciences de la santé communautaire, au Campus de Longueuil ou au Campus de la santé de Sherbrooke, au choix de la personne candidate.

  • Cette personne devra posséder une expertise reconnue sur les plans de la réalisation d’interventions et de l’enseignement ou du transfert de connaissances dans le domaine des dépendances et des comportements associés.
  • Cette personne devra aussi démontrer une excellente connaissance des pratiques probantes dans le domaine et des enjeux entourant l’application des connaissances scientifiques pour guider l’intervention. Les programmes d’études en intervention en toxicomanie reposent sur une approche par compétences, la personne devra aussi avoir de l’intérêt pour enseigner dans un climat collaboratif et faire preuve d’adaptation et de flexibilité dans la planification de ses cours pour s’assurer de leur arrimage avec les autres cours des programmes.
  • L’enseignement au 1er cycle et aux cycles supérieurs est attendu. Les programmes d’enseignement étant offerts pour des intervenantes et des intervenants sur le marché du travail, la candidate ou le candidat sera appelé à enseigner le soir ou certaines fins de semaine, principalement au campus de Longueuil, mais aussi sur les autres sites ainsi qu’à distance.
  • Sur le plan de la recherche et de l’innovation, la personne devra détenir une expertise pertinente dans le domaine des dépendances ou encore dans un champ de recherche connexe (santé mentale, service social, réadaptation, santé publique) pouvant permettre de contribuer aux activités de recherche et au développement de pratiques de pointes du Service de toxicomanie et de ses partenaires.

Équité, diversité et inclusion

L’Université de Sherbrooke valorise la diversité, l’égalité, l’équité et l’inclusion en emploi au sein de sa communauté et invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées relativement au Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAEE). Les outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande, et ce, en toute confidentialité. L’Université de Sherbrooke encourage également les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre à postuler. La
priorité devra être accordée aux Canadiennes et Canadiens et aux résidentes permanentes et résidents permanents. Pour en savoir plus sur l’équité, la diversité et l’inclusion à l’UdeS.

À propos du Service de toxicomanie de la FMSS

La Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke jouit d’une réputation de premier ordre grâce à ses innovations pédagogiques, à son adaptation constante aux besoins changeants de la société, ainsi qu’aux succès de ses équipes de recherche de classe mondiale. Le Département des sciences de la santé communautaire connaît un développement soutenu de ses programmes d’études et de recherche en toxicomanie grâce au dynamisme de son équipe avant-gardiste vouée à la recherche, à l’enseignement et à la pratique clinique. Le Service de toxicomanie de la FMSS de l’Université de Sherbrooke poursuit son développement aux cycles supérieurs et ce faisant, doit maintenir l’excellence en enseignement. La consolidation d’une expertise en intervention ou en santé publique constituera ainsi un atout pour nos programmes.

De nombreux travaux de recherche dans le domaine des dépendances et comportements associés sont menés par les professeures et les professeurs du Service de toxicomanie, plusieurs d’entre eux ayant également une formation clinique et enseignant aux programmes d’études en toxicomanie.

Fonctions spécifiques

  • Enseigner au premier cycle et aux cycles supérieurs aux programmes d’études en toxicomanie.
  • Encadrer des étudiantes et des étudiants à l’essai synthèse (maîtrise en intervention en toxicomanie).
  • Superviser des étudiantes et des étudiants en recherche aux programmes de recherche en sciences de la santé de la FMSS.
  • Participer à la gestion académique du Service et du Département.
  • Mener ou s’impliquer dans des activités de recherche, d’innovation des pratiques cliniques ou pédagogiques en collaboration avec les milieux d’intervention en dépendance jusqu’à concurrence de 25 % de sa tâche professorale.
  • Participer à la vie universitaire et au service à la collectivité.

Exigences requises

  • Détenir un doctorat dans une discipline jugée pertinente, comme la psychoéducation, les sciences infirmières, le service social, la sexologie, la criminologie, la psychologie ou autres.
  • Être membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, un atout.
  • Avoir une expertise en intervention dans le domaine des dépendances et des comportements associés.
  • Posséder de l’expérience en enseignement ou en formation / transfert de connaissance dans le domaine. Avoir de l’expérience d’enseignement en milieu universitaire serait un atout.
  • Posséder une excellente maîtrise du français à l’écrit comme à l’oral.

Conditions de travail

Les conditions de travail sont régies par le protocole d’entente en vigueur entre l’Université et l’Association des professeures et professeurs de la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke (APPFMUS).

Réception des candidatures

La date limite pour soumettre sa candidature est le MARDI 22 JUIN 2021, À 17 h. L’examen des candidatures débutera au plus tard à cette date et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

Nous vous invitons à soumettre votre candidature par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler ».

Veuillez joindre votre curriculum vitae et une lettre de motivation. De plus, veuillez faire parvenir 2 lettres de recommandation par courriel à l’appui de votre candidature témoignant de vos expériences en clinique et en enseignement et de votre expertise dans le domaine des dépendances, idéalement pour le 22 juin 2021, ou lors de la date d’entrevue le cas échéant. Les personnes retenues seront invitées à produire un plan de cours et à présenter un volet de ce cours lors de l’entrevue.

Pre Myriam Laventure
Professeure titulaire
Offre d’emploi no 04752

Université de Sherbrooke – Campus de Longueuil
150, Place Charles-Le Moyne, bureau 200
Longueuil, Québec, J4K 0A9
Courriel : [email protected]

Pour plus d’information sur ce poste, nous vous invitons à communiquer directement avec la Pre Myriam Laventure par courriel.