Travailleur / travailleuse social(e)

Collège Marianopolis

Montréal

Date de publication :

Date limite :

À propos du Collège Marianopolis

Collège anglophone privé, le Collège Marianopolis est reconnu comme étant l’un des meilleurs établissements d’enseignement postsecondaire du Québec. Environ 2000 étudiants y suivent une formation exclusivement préuniversitaire dans une communauté unie et centrée sur les étudiants.

Depuis sa fondation par la Congrégation de Notre-Dame en 1908, le Collège Marianopolis a formé de nombreuses générations de jeunes motivés issus de divers milieux, qui ont contribué à transformer Montréal et le monde. Véritable tremplin vers les meilleures universités du monde, Marianopolis se distingue par un siècle d’excellence inégalée en matière d’éducation et un taux hors pair de diplomation dans les délais requis. Environ 90 % des étudiants sont admis à leur université de premier choix, la plupart dans leur programme de premier choix.

Aujourd’hui, le Collège Marianopolis continue de promouvoir une vision partagée de l’éducation qui permet à la fois le dépassement de soi et l’émancipation. Il propose une communauté unique où l’apprentissage et l’enseignement se font dans un respect mutuel, tant en classe qu’au-delà. Les employés de Marianopolis ont la possibilité d’exceller sur le plan professionnel et de bénéficier d’avantages sociaux généreux ainsi que d’un environnement stimulant associé au travail dans l’un des meilleurs collèges préuniversitaires du Québec.

Poste

Titre : Travailleur / travailleuse social(e)
Supérieur immédiat : Directeur des études
Classe : Travailleur social
Catégorie : Personnel professionnel
Situation d’emploi : Poste contractuel, temps partiel (contrat d’un an)
Temps plein (35 heures par semaine
Horaire : Jours de semaine, à déterminer
Taux horaire : 25,25 $ à 45,22 $
Date d’entrée en fonction : Immédiate

Nature et portée

Sous l’autorité du directeur des études et en étroite collaboration avec les services aux étudiants et le directeur adjoint des études, Réussite étudiante, le travailleur social fournit des services de consultation clinique et d’intervention de crise, de gestion et d’évaluation des cas, de counseling individuel et de services sur appel, ainsi que des programmes de sensibilisation pour les étudiants. Il joue un rôle actif dans la mise en oeuvre et l’application de politiques qui visent à favoriser un environnement de travail et d’apprentissage respectueux pour tous les membres du corps enseignant, du personnel, de la direction, des étudiants et de la communauté de Marianopolis. Le travailleur social est la personne-ressource sur le campus dans les situations nécessitant une expertise en matière de harcèlement psychologique et de violence sexuelle.

 Responsabilités

Environnement respectueux – Sensibilisation et conseils pour la communauté de Marianopolis

  • Agir à titre de principale ressource sur le campus pour la mise en oeuvre de la politique sur le harcèlement psychologique et de la politique sur la violence sexuelle.
  • Organiser des activités d’éducation, de sensibilisation et de prévention, ainsi qu’une formation pour tous les membres de la communauté de Marianopolis sur le harcèlement psychologique et la violence sexuelle.
  • Fournir expertise et conseils à tous les membres de la communauté de Marianopolis pour les questions liées au harcèlement psychologique et à la violence sexuelle.
  • Assurer la liaison avec les personnes et les groupes pertinents au sein du réseau collégial, des services de santé externes et des groupes communautaires pour les questions liées au harcèlement psychologique et à la violence sexuelle.

Gestion et évaluation des cas, counseling en cas de crise et soutien aux étudiants

  • Offrir une vaste gamme de services cliniques directs aux étudiants et collaborer avec le corps enseignant, le personnel et les administrateurs dans le cadre d’initiatives de consultation, de sensibilisation et d’autres programmes de collaboration en réponse aux situations de crise touchant les étudiants.
  • Fournir des services et des programmes de santé mentale en consultation externe, y compris des services de soutien, à une population étudiante diversifiée.
  • Diriger les étudiants vers des ressources internes et externes, selon les besoins, et assurer la liaison pour la coordination des services et des programmes pour les étudiants.
  • Évaluer les situations d’urgence et y réagir; fournir des services de consultation au collège en situation d’urgence ou de crise; mettre en oeuvre des stratégies d’intervention et faciliter l’élaboration de plans et le suivi liés au soutien et aux mesures d’adaptation pour les survivants et les victimes; déterminer si des niveaux de soins plus élevés sont nécessaires; et gérer les références vers les services appropriés au besoin.
  • Élaborer et fournir des services de sensibilisation en participant à des programmes d’éducation, en établissant des relations de liaison avec les centres communautaires et les partenaires du campus et en prenant part à d’autres activités, au besoin.
  • Tenir des statistiques et des dossiers confidentiels conformément aux normes de l’Ordre et aux politiques du collège.

Qualités professionnelles

  • Grande capacité d’écoute et communication efficace; excellente sensibilité interpersonnelle et interculturelle; approche bienveillante et inclusive.
  • Expérience démontrée en traitement efficace de dossiers délicats et difficiles; grand sens de la confidentialité et compréhension de ses limites.
  • Connaissance du cadre juridique relatif au harcèlement psychologique et à la violence sexuelle dans la province de Québec, y compris de la Loi sur la protection de la jeunesse.
    Collège Marianopolis
  • Capacité à résoudre les conflits, ainsi qu’à influencer et à convaincre les autres.
  • Professionnalisme, discrétion, bon jugement et capacité à établir des limites.
  • Aptitude manifeste à travailler en équipe et avec des intervenants internes et externes.
  • Capacité à travailler de façon autonome et à planifier et gérer efficacement des projets.
  • Motivation, créativité et désir d’élaborer de nouvelles initiatives et de les améliorer.

Qualifications

  • Diplôme universitaire en travail social (maîtrise, un atout).
  • Membre en règle de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ).
  • Au moins trois (3) années d’expérience pertinente, de préférence dans un établissement d’enseignement.
  • Expérience professionnelle auprès des jeunes adultes.
  • Excellente maîtrise de l’anglais et du français (à l’oral et à l’écrit).

Candidature

Le Collège Marianopolis encourage les personnes qualifiées, y compris les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées, à présenter leur candidature. Toutefois, nous communiquerons uniquement avec les candidats convoqués en entrevue.

Pour postuler, veuillez transmettre votre CV accompagné d’une lettre de présentation et d’une copie de votre diplôme au plus tard à 17 h le vendredi 12 juin 2020 par courriel à [email protected] (les demandes incomplètes ne seront pas prises en considération).