Travailleur(euse) social(e)

Institut national de la recherche scientifique

Laval

Date de publication :

Date limite :

No 21161
Affichage interne et externe
22 décembre 2021 au 17 janvier 2022

 

TRAVAILLEUSE OU TRAVAILLEUR SOCIAL
POSTE CONTRACTUEL
SERVICE DES ÉTUDES ET DE LA VIE ÉTUDIANTE À LAVAL

 

Sommaire de la fonction

Relevant du directeur du Service des études et de la vie étudiante, en étroite collaboration avec les membres de l’équipe dédiés aux services à la vie étudiante, la personne aide la communauté étudiante de l’INRS aux prises avec divers problèmes psychosociaux, à développer leurs habiletés à faire face à des situations difficiles et à utiliser les ressources disponibles pour surmonter des difficultés. Elle accueille, informe, conseille et soutient les étudiantes et étudiants dans l’acquisition des compétences et des ressources dont ils ont besoin pour faire face aux problématiques rencontrées. Elle contribue au développement du plan d’action en santé mentale de l’INRS, agit comme intervenante de première ligne, offre des services d’évaluation psychosociale, de soutien et de référencement pour d’autres services lorsque la situation l’exige.

 

Principales tâches et responsabilités

  • Plus spécifiquement, elle conseille le directeur du Service des études et de la vie étudiante dans la définition des objectifs et dans l’élaboration de politiques et processus relevant de son champ d’expertise.
  • Elle rencontre les étudiantes et les étudiants pour évaluer leur situation et leurs problèmes et détermine la nature des services dont ils ont besoin (suivi ponctuel ou thérapeutique, référence à diverses ressources, etc.).
  • Elle identifie la nature de la difficulté ou de la détresse de l’étudiante et de l’étudiant, notamment les problèmes liés à l’anxiété, le suicide, la violence, le deuil ou toutes formes de dépendance, etc.
  • Elle agit à titre de personne-ressource auprès de la communauté étudiante, du personnel enseignant et autres membres du personnel relativement à des problèmes d’ordre personnel, émotionnel, de comportement, d’apprentissage, etc., vécus par les étudiantes et les étudiants;
  • Elle développe des services permettant à la communauté étudiante de se développer et de mieux s’adapter sur les plans personnel, social et professionnel.
  • Elle intervient auprès des personnes étudiantes et accompagne les différents intervenantes ou intervenants internes et externes lors de situation de crise. Elle peut être appelée à effectuer des médiations.
  • Elle développe des outils et des programmes conçus pour l’épanouissement des membres étudiants.
  • Elle participe à la conception, à l’organisation et à la mise en œuvre de toute formation ou tout projet d’accompagnement des membres étudiants dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action ministériel pour la santé mentale en enseignement supérieur 2021-2026.
  • Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.

 

Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

  • Détenir un Baccalauréat en travail social ou en service social.

Expérience

  • Posséder trois (3) années d’expérience pertinente.
  • Être membre en règle de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ).

Autre

  • Capacité d’analyse;
  • Esprit de synthèse et rigueur;
  • Bon sens de l’organisation et respect des échéanciers;
  • Capacité à travailler sur plusieurs dossiers en simultané et à maintenir de bonnes relations avec différents collaborateurs;
  • Excellentes habiletés rédactionnelles;
  • Bonne connaissance des outils de formation en ligne;
  • Bonne connaissance de la langue anglaise, parlée et écrite;
  • Connaissance des enjeux relatifs à la recherche universitaire et aux études de cycles supérieurs sera considérée comme étant un atout.

 

Lieu de travail

Institut national de la recherche scientifique
Service des études et de la vie étudiante
531, boulevard des Prairies
Laval (Québec)  H7V 1B7

Possibilité de télétravail en mode hybride selon la politique en vigueur

 

Traitement

Poste à temps complet.

Selon la Politique relative aux conditions de travail du personnel non syndiqué de l’Institut national de la recherche scientifique « Protocole du personnel non syndiqué ».

 

Comment postuler ?

L’INRS encourage les candidats répondant aux exigences du poste à postuler en ligne via le site Web de l’INRS dans la section « Emplois » au plus tard le 17 janvier 2022.

Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.

Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité à [email protected] uniquement pour les questions ÉDI.