Poste à temps plein : 35h par semaine.
NOVA Montréal est un organisme communautaire à but non lucratif dont la mission est de fournir à domicile des soins de haute qualité empreints de compassion et individualisés aux personnes malades ou en fin de vie, ainsi qu’aux familles qui s’en occupent.
Description du poste:
Sous la supervision de la Direction Clinique:
Programme soins palliatifs et répit familial
- Réaliser des évaluations psychosociales à la demande de l’infirmière gestionnaire de cas.
- Déterminer les besoins psychosociaux des patients et, selon l’admissibilité des services requis, diriger les patients vers les ressources communautaires disponibles.
- Prévoir des interventions visant à faciliter l’adaptation à la situation des patients et de leur famille et à améliorer leur bien-être.
- Offrir des services de consultation individuelle, collective et familiale à court terme.
- Tenir à jour les dossiers des clients et réaliser des évaluations de suivi.
- Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, assurer la liaison avec les autres professionnels de NOVA Montréal et les organismes de services sociaux et fournisseurs de soins de santé qui participent à la prise en charge des clients.
Programme soutien proche-aidant
- Développer le service de soutien aux proches-aidants de clients en soins palliatifs.
- Proposer systématiquement aux proches-aidants de clients en soins palliatifs un soutien, ouvrir un dossier au nom du proche-aidant dès le début de la prise en charge du client par les services de NOVA Montréal.
- Réaliser la première évaluation au domicile du requérant.
- Établir un plan d’intervention avec un nombre d’heures de présence.
- En collaboration avec la direction clinique, établir un planning de l’équipe des HHA, et des bénévoles.
- Offrir des services de consultation individuelle, collective en fonction du nombre de proches-aidants qui accompagnent le patient.
- Tenir à jour les dossiers des proches-aidants et réaliser des évaluations de suivi et de satisfaction de la clientèle.
- Produire des références et des statistiques propres aux proches aidants, du nombre de visites, de leurs spécificités, du type d’accompagnement approprié.
Qualifications:
- Baccalauréat en travail social;
- Membre en règle de l’Ordre des Travailleurs Sociaux et des Thérapeutes Conjugaux et Familiaux du Québec;
- Minimum de deux ans d’expérience de travail pertinent dans le domaine des soins de santé, ou une combinaison équivalente de formation et d’expérience;
- Expérience de travail en CLSC, un atout;
- Bilinguisme obligatoire (français, anglais).
Compétences:
- Capacité avérée de procéder à des évaluations et à des interventions psychosociales en toute confidentialité.
- Capacité avérée de faire appel à des compétences de médiation, de résolution des conflits, et de consultation.
- Capacité avérée de résoudre les problèmes en faisant preuve de jugement et en appliquant des capacités de réflexion de manière critique en respectant la sécurité des patients.
- Capacité avérée de travailler de façon autonome et collaborative en tant que membre d’une équipe pluridisciplinaire et de nouer des relations interpersonnelles.
- Capacité avérée d’élaborer et de mettre en œuvre des plans d’action des projets et d’accomplir les objectifs requis.
- Aptitudes à la diplomatie, la discrétion, la confidentialité des informations recueillies, et à la précision dans la discipline pratiquée.
Information supplémentaire:
- Pour poser votre candidature, visitez notre site Web à www.novamontreal.com (À propos/carrières).
- Les candidats/candidates intéressé(e)s par ce poste sont prié(e)s de joindre une lettre de présentation à leur demande.
- Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt, cependant seuls les candidats/candidates retenu(e)s pour une entrevue seront contacté(e)s.