Travailleuse sociale ou travailleur social

Commission scolaire de la Beauce-Etchemin

À déterminer

Date de publication :

Date limite :

 

Caractéristiques des postes

Deux postes réguliers, à temps plein (100 %).

  

Nature du travail

L’emploi de travailleuse sociale ou travailleur social comporte plus spécifiquement des fonctions de prévention, de promotion, de dépistage et d’évaluation du fonctionnement social des élèves et des groupes d’élèves qui vivent ou qui sont susceptibles de vivre des difficultés d’ordre affectif, social, scolaire ou familial, ainsi que de détermination et de mise en œuvre d’un plan d’intervention au niveau social, dans le but de soutenir et rétablir le fonctionnement social, de favoriser le développement optimal de l’élève en interaction avec son environnement et de faciliter son cheminement scolaire.

 

Attributions caractéristiques

  • Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés d’ordre social, familial, personnel ou scolaire, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention.
  • Elle ou il évalue le fonctionnement social des élèves.
  • Elle ou il voit à la mise en œuvre du plan d’intervention sociale, dans le cadre de la détermination d’un plan d’intervention pour répondre aux besoins de l’élève.
  • Elle ou il effectue des rencontres de relation d’aide individuelle auprès de l’élève et des rencontres de groupe. Elle ou il peut diriger l’élève vers les ressources appropriées à la situation et aux besoins ; elle ou il collabore avec les représentantes et représentants d’organismes partenaires.
  • Elle ou il conseille et soutient les enseignantes et enseignants et les autres intervenantes et intervenants scolaires afin de mieux répondre aux besoins de l’élève et à son encadrement scolaire pour lui permettre de poursuivre son cheminement et s’engager sur la voie de la réussite.
  • Elle ou il participe à l’élaboration, la promotion et l’animation de programmes de dépistage, de sensibilisation et de prévention sur des sujets reliés aux problématiques vécues par les jeunes.
  • Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.
  • Elle ou il peut être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence et proposer des pistes de solution.
  • Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par la commission scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.

 

Qualifications requises

Être membre de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

 

Conditions de travail

Selon la convention collective en vigueur (entre 25,25 $ et 45,22 $).

 

Date d’entrée en fonction

À déterminer

 

Lieu d’affectation

À déterminer

 

Information générale

Si vous désirez de l’information supplémentaire concernant la nature de cet emploi, vous pouvez communiquer avec madame Isabelle F Gilbert, directrice adjointe des Services éducatifs, au 418 228‑5541, poste 24630.

Les personnes intéressées par ce poste sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation avant 11 h 45, le vendredi 15 mai 2020, à l’adresse ci-mentionnée ou par courrier électronique à [email protected]

Nous remercions toutes les personnes de leur intérêt, mais seules les personnes retenues seront contactées.

Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin
(Commission scolaire de la Beauce-Etchemin)
Service des ressources humaines
Madame Vickie Gilbert, directrice adjointe
1925, 118e Rue
Saint-Georges (Québec) G5Y 7R7

 

[1]    La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.